• Lavoir de Saint-Jean-la-Rivière à Utelle

Restaurer le lavoir du hameau de Saint-Jean-la-Rivière à Utelle. Objectif : sauvegardez le patrimoine rural de la commune.

Lavoir de Saint-Jean-la-Rivière à Utelle
    pinMapSvgUTELLE

Détails des montants

Lavoir de Saint-Jean-la-Rivière à Utelle dans les Alpes-Maritimes : projet de restauration

Soutenez la restauration du lavoir de la commune d’Utelle. Située aux confluents du Var et de la Vésubie, la commune d’Utelle comprend plusieurs hameaux dont celui de Saint-Jean-la-Rivière.

Le lavoir de Saint-Jean-la-Rivière, daté du XIXe siècle, est situé le long d’un vallon, à l’entrée du village. Son architecture est typique des lavoirs de cette époque. Bâti sur deux piliers de pierres et deux murs de soutien, il comporte un toit à deux pentes en tuiles. Il est constitué d’un bassin alimenté d'un caniveau maçonné sur les murs ainsi que d’un étendoir et d’une toiture qui se détériore chaque année. Il devient urgent de restaurer cette toiture le plus rapidement possible car le risque d’effondrement augmente avec les intempéries.

Le lieu et son histoire : un équipement communal du XIXe

La création des lavoirs résulte d’une prise de conscience collective de l’importance de la salubrité publique et des principes élémentaires d’hygiène sous Napoléon III, au XIXème siècle. Les communes se munissent alors de bassins situés en bas d’une prairie, en contrebas d’une source ou d’une fontaine, d’un ruisseau ou d’un canal. Durant des générations, c’est un lieu de rencontre et de sociabilité important pour les femmes.

«
    Le lavoir garde en mémoire le passé des utelloises. Lieu de vie et de sociabilité, il retient le souvenir de leurs conversations du quotidien. Chaque don permettra à la commune de restaurer le lavoir du hameau de Saint-Jean-de-la-Rivière.

Robert Malaussena – délégué de la Fondation du patrimoine - 2020

»

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration du lavoir communal mobilise les habitants de la commune qui tiennent à voir leur patrimoine traverser le temps. Les lavoirs communaux sont les témoins de la poussée hygiéniste de la seconde moitié du XIXe siècle et de la vie sociale qui s’y développait. Les bugadières (lavandières) ont disparu mais les lavoirs sont restés au cœur des villages.

La modernisation des moyens d’adduction d’eau au XXe siècle, permet l’arrivée de l’eau directement au sein des foyers. Les lavoirs seront ainsi laissés à l’abandon. Aujourd’hui ces édifices emblématiques des villages provençaux sont réhabilités pour devenir des lieux calmes où se ressourcer.

Mairie d'Utelle
    Mise à jour le 20/07/2021