Lavoir des Prussiens à Monthureux-sur-Saône dans les Vosges

Aidez-nous à donner une seconde vie à ce lavoir situé aux confins des Vosges et de la Haute-Saône !

Lavoir des Prussiens à Monthureux-sur-Saône dans les Vosges

© Commune de Monthureux-sur-Saône

pinMapSvgMONTHUREUX SUR SAONE - Vosges

Le projet : restaurer et aménager le lavoir des Prussiens

Le lavoir de Monthureux-sur-Saône est situé en bord de Saône, à l’orée de la forêt. S’il semble en relativement bon état, des travaux sont nécessaires. En effet, le bac de l’un des bassins est percé et il est nécessaire de l’étanchéifier à nouveau. Des travaux de toiture, zinguerie, mais également de reprise de pierres de taille sont prévus. Des travaux de maçonnerie vont être entrepris, ainsi que la reprise du dallage au sol, entre les deux bassins et le remplacement des menuiseries. Une passerelle de bois sera construite pour traverser les bassins et rendre le lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.

• Septembre 2023

Lancement de la collecte

• Printemps 2024

Début des travaux

• Eté 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : le passé glorieux de Monthureux-sur-Saône

Le lavoir et le pont des Prussiens, situé en amont, tiennent leur nom du fait qu’ils furent en travaux lors de l’Annexion en 1870. Les travaux furent menés par une équipe de chômeurs monthurolais. Le lavoir fut longtemps l’unique fontaine pour les habitants de la commune, au nombre de 1 800 en 1835.

Selon la tradition locale, le lavoir serait hanté ! La légende raconte qu’un prêtre réfractaire, pourchassé par les révolutionnaires, se serait réfugié dans le lavoir, caché sous un drap. Croyant voir un spectre, les poursuivants se seraient alors enfuis, terrorisés.

Le riche patrimoine de Monthureux-sur-Saône témoigne du passé du bourg. Les tours du château subsistent, au pied duquel se trouvaient des petites maisons en partie troglodytes dont plusieurs cavités sont encore visibles dans la roche. La place, fleurie, se prolonge par une allée de tilleuls qui fut le promenoir des moines au XVIIe siècle, conduisant au couvent des Tiercelins, dont on peut encore voir de beaux vestiges.

La mobilisation : reconnecter le village avec ses espaces naturels

La commune de Monthureux-sur-Saône est fortement engagée pour la revitalisation de son bourg via la valorisation de son patrimoine naturel, architectural et forestier.

Ainsi, le lavoir des Prussiens doit devenir la porte d’entrée d’un Espace Educatif Forestier, dit Sylvatum. Situé à proximité de l’Espace Naturel Sensible du Vallon du Préfonrupt et de la Forêt de Darney (en cours de labélisation « Forêt d’exception »), l’Espace Educatif Forestier occupera une position centrale afin de reconnecter le village avec ses espaces naturels.

L’objectif du projet est d’accueillir le grand public afin de le sensibiliser aux enjeux environnementaux : découverte de la faune et de la flore locale, sensibilisation au réchauffement climatique…

Eglise Saint-Martin d’Esquéhéries dans l’Aisne
Mise à jour le 27/06/2024