Lavoir Saint-Roch à Tende dans les Alpes-Maritimes

Soutenu par le mécénat de la Principauté de Monaco, ce projet de restauration vise la réouverture du lavoir et la création d'un circuit touristique des lavoirs et fontaines à Tende.

Lavoir Saint-Roch à Tende dans les Alpes-Maritimes
pinMapSvgTENDE - Alpes-Maritimes

Le projet

Grâce au soutien de la Principauté de Monaco, les travaux de restauration du lavoir Saint-Roch peuvent être envisagés. Ils consistent à assainir le bâtiment en réalisant un drain en pied de façade Nord afin d'éviter les infiltrations et remontées d'humidité qui dégradent le lavoir. Il est prévu également une reprise des enduits et peintures. Enfin les enduits du bassin seront repris y compris le nettoyage des pierres vertes typiques de cette vallée.

• 2 octobre 2020

Tempête Alex

• 1er octobre 2021

La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya

• Début des travaux

Juillet 2023

• Fin des travaux

Automne 2023

Le lieu et son histoire

Le lavoir Saint-Roch a été édifié à la fin du XIXe - début XXe siècle. Il a été réalisé en pierres vertes de Tende et avec un enduit à la chaux avec quelques décors. Il est alimenté par un canal qui prend sa source a l'entrée Nord de Tende et qui desservait à l'aval plusieurs moulins et jardins. Ce lavoir a la particularité d'avoir été construit en dehors du centre-ville et de se trouver au centre d'un espace vert.

Le lavoir, a fait l'objet d'une réhabilitation il y a un trentaine d'années, des travaux de restauration avaient été engagés par le personnel communal (révision de la toiture notamment), un éclairage mettant en valeur le bâtiment a également été installé en 2002. Cet éclairage public va faire l'objet d'une réfection par le personnel communal.

La mobilisation

Après les travaux qui auront lieu à l'automne 2023, le lavoir sera de nouveau ouvert au public et l'espace vert situé devant le lavoir sera aménagé en aire de pique-nique.

Afin de mettre en valeur ce lavoir mais également l'ensemble des lavoirs et fontaines de Tende, la commune a initié une réflexion sur la mise en place d'un circuit touristique des lavoirs et fontaines de la commune ; la volonté serait de mettre en place ce circuit en 2024.

Mise à jour le 21/05/2024