• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Lavoir de Trosly-Loire dans l'Aisne

    Laissé à l'abandon depuis de longues années, le lavoir de Trosly-Loire réclame une importante restauration

    Lavoir
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    lavoir de trosly-loire
    missionBernSvg
    pinMapSvgTrosly-Loire
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : réhabiliter le lavoir de Trosly-Loire qui s'est détérioré au fil des années

    Le lavoir étant reculé, il a servi d’abri et a donc subi de nombreuses dégradations : certains murs sont tombés et d’autres sont entachés de graffitis.

    La structure du bâtiment est solide et un ancien propriétaire l’a fait couvrir de tôles d’acier, assurant ainsi la protection de la charpente. Toutefois, cette solution est provisoire et elle ne tiendra plus longtemps si rien n’est fait. En effet, un mur porteur a disparu et l’ensemble est en déséquilibre inquiétant.

    Sur l'aspect des fonctionnalités hydrauliques, des travaux de restauration sont à prévoir mais l'alimentation en eau est présente. Ces travaux seraient à effectuer en concertation avec la mairie, qui prévoit l'aménagement d'un étang situé à proximité du lavoir, permettant ainsi un ensemble cohérent.

    • fin 2021 - début 2022Début des travaux

    Le lieu et son histoire : le lavoir de Trosly-Loire, construit au XVIIIe siècle

    Situé en contrebas du village, le lavoir semble avoir été dédié à plusieurs usages. Si la partie la plus ancienne reçoit toujours le cours d’eau, la partie la plus vaste abrita sans doute une écurie, avec deux larges portes qui depuis ont été comblées pour accueillir des animaux d’élevage.

    Datant du XVIIIe siècle, c'est un ancien édifice de la commune de Trosly-Loire qui connut d'importantes destructions durant les batailles médiévales mais également lors de la Grande Guerre et la bataille de l’Ailette en 1940, dont elle fut l’un des hauts-lieux.

    La mobilisation : restaurer afin de rendre le lavoir accessible et ainsi permettre l'installation d'activités artisanales

    Après son sauvetage, le lieu pourra accueillir des activités artisanales, que les propriétaires pratiquent déjà : apiculture, brassage, conserverie, huile, savonnerie ou poterie. Des productions simples et traditionnelles, que le public pourra découvrir sous forme d’ateliers découvertes. Ces derniers permettraient d’établir une vitrine de leurs productions et une incitation de tous, notamment des randonneurs, à venir découvrir ces activités.

    Une présence régulière est prévue, offrant ainsi une réelle mise en valeur et sécurisation du site, qui subit aujourd’hui des incivilités (vol de ruches en mars 2020 par exemple).

    Des aménagements extérieurs sont également prévus afin de permettre aux randonneurs et aux visiteurs d’y faire une pause.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous