• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Le château de La Roche à Larochemillay

    Le château de La Roche à Larochemillay est un Monument Historique, emblématique de la partie sud du Parc Naturel Régional du Morvan, en Bourgogne.

    Château
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Le château de La Roche à Larochemillay
    missionBernSvg
    pinMapSvgLarochemillay
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer ce château médiéval

    Sur la place de l’église, l’emprise du château médiéval de la Baronnie très puissante des Seigneurs de Larochemillay apparaît, avec un mur d’enceinte et une tour, qui datent du XII ou XIIIème siècle, vestige exceptionnel de la Bourgogne du Moyen Age, aujourd’hui en péril.

    Après un effondrement d’une partie du mur d’enceinte en janvier 2017, les travaux de restauration du mur et de la tour médiévale, qui ne cessent de se détériorer, sont devenus une véritable priorité.

    L’état sanitaire de l’ensemble montre un état de péril qui nécessite des travaux de toute urgence.

    Il s’agit de travaux de restauration et de réparation des ouvrages dans leurs dispositions originelles.

    Le chantier est un chantier de maçonnerie avec la reprise des maçonneries du mur d’enceinte de la Tour.

    Pour la tour : enlèvement des végétaux, étanchéité de la partie sommitale de la tour, reprise de la base de la tour en pierre de taille, rejointoiement des moellons , restauration de la voûte de la salle haute, restauration de l’archère en pierre de taille.

    Pour le mur d’enceinte : reprise de l’arase du mur, rejointoiement de tous les moellons du mur sur toute sa hauteur.

    La partie médiévale étant inscrite comme Monument Historique, une convention de mécénat a été signée avec la Demeure Historique pour trouver des financements pour ce projet de restauration de grande ampleur.

    Dans le cadre du Loto du patrimoine, la mission Bern et la Fondation du Patrimoine s’associent également à la réussite de projet de restauration en vous présentant ce projet de la Mission Bern.

    En faisant un don pour nous aider à la restauration de cette enceinte médiévale, vous participez au sauvetage d’un vestige du Moyen Age unique dans le Morvan.

    Vous participez également à la transmission d’un patrimoine et d’une partie de l’histoire de la Bourgogne aux générations actuelles et futures.

    Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 61 000 €.

    Le lieu et son histoire : Le siège de la Baronnie de Larochemillay

    Le château de La Roche à Larochemillay est un Monument Historique, emblématique de la partie sud du Parc Naturel Régional du Morvan, en Bourgogne.

    Il donne une valeur particulière à ce paysage du Morvan, situé sur un promontoire rocheux granitique. Il domine la vallée de la Roche verdoyante composée de bocages et de boisements, qui mène à Bibracte, ancienne capitale Eduenne sur le Mont Beuvray, grand site de France et site archéologique

    Oppidum romain, Seigneurie puissante en Bourgogne, château XVIIIème du Maréchal de Villars…

    Le patrimoine du château de Larochemillay est plus vivant qu’un livre d’histoire, un témoin de ces différentes périodes…

    Dans l’antiquité, Larochemillay, dominant la voie romaine reliant Bibracte, capitale des Eduens, à la vallée de la Loire, était occupée par un oppidum utilisé par l’armée romaine.

    Sa position stratégique lui permettait de surveiller les alentours et de protéger l’accès à l’oppidum de Bibracte, au sommet du Mont Beuvray.

    Au Moyen Age, le château féodal fut le siège du pouvoir féodal le plus important du Nivernais , qui aurait « battu monnaie ». Il s’agissait d’un franc alleu, rival du Comte de Bourgogne et du Duc de Nevers.

    La Baronnie de Larochemillay reste pendant huit générations à la famille de Châtillon, puis se transmet par alliance à de grandes familles qui font partie de l’histoire de France : Bourbon, Montaigu, Montmorency, Rouxellé.

    En 1719, le Maréchal de Villars, Maréchal de Louis XIV, achète la Roche à Henri de Rouxellé, également Marquis de Saché et de Gizeux en Touraine, et commence sa construction sur les bases de la forteresse médiévale.

    En 1736, la veuve du Maréchal revend le château à Jacques Louis de La Ferté Meun.

    Il est dans la même famille depuis 282 ans …et depuis 20 ans, Louis et Marie de La Ville- Baugé ont repris la restauration de cette propriété qui était déjà dans un état de conservation préoccupant, aggravé par un incendie d’une partie du château en 2008.

    La mobilisation : Restaurer le château et l'ouvrir aux touristes

    L’objet de cette restauration est de sauver et de mettre en valeur toute l’emprise médiévale du château de Larochemillay, qui surplombe l’ancienne place du champ de foire, et l’ancien bourg médiéval.

    La restauration de la tour du château médiéval de La Roche redonnera à la place du bourg de Larochemillay, ancienne place du champ de foire au Moyen Age, toute sa beauté.

    Très admirée par les touristes, les habitants ou randonneurs, elle sera remise en valeur.

    Nous souhaitons également proposer la visite de l’intérieur de la tour lors des jours d’ouverture au public pour faire partager ce patrimoine dont nous sommes dépositaires.

    Pour en savoir plus : http://drive.google.com/open?id=0B0o52DH4rcvCVVZCLWNud0daME0

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous