LE VIEUX RELAIS A AIRVAULT

Une étude historique récente démontre le caractère ancien de l'auberge du Vieux Relais : "L’observation rapide des façades, in situ, prouve que les maisons longeant la rue de la Porte Caillon existaient déjà à la fin du Moyen Âge, d’une part, ainsi que celles longeant la rue de Bretagne. [...] La mention la plus ancienne que nous ayons trouvée date du début du XVIIe siècle : en 1630, [...] on trouve les noms de trois auberges situées à proximité immédiate de l’église Saint- Pierre." 

L'ancien relais de poste bénéficie en effet d'une situation stratégique en plein cœur du bourg d'Airvault, à proximité des halles, des principaux commerces de centre-ville, de l'abbaye, du musée et du Vieux Château. L'hôtel a d'ailleurs rayonné sous différentes appellations au cours des âges. L’Hôtel de l’Olivier au XIXe siècle, devenu l’Hôtel Plasse au début du XXe puis l’Hôtel des Voyageurs et enfin l’Auberge du Vieux Relais - lieu de rencontres après les offices religieux, fréquenté par les voyageurs de commerce, les amateurs de repas fins, où se déroulaient nombre de banquets, - est resté dans l’esprit des Airvaudais un établissement mythique de grande tenue !

Il possède des qualités architecturales et paysagères qui suscitent  l'intérêt, notamment de l'Architecte des Bâtiments de France. On peut citer une façade à pan de bois sur trois niveaux donnant en dévers sur la place du général de Gaulle. Cette façade encadre un porche en plein cintre qui dégage une perspective sur une profonde cour qui constitue un espace paisible à proximité de la rue des Halles, rue principale d'Airvault.

La cour est encadrée de différents bâtiments des XVIIe  et XVIIIe  siècles à la composition de façade variée, entourée de plantes grimpantes qui donnent au lieu un caractère de place de village.

Médias

Nature des travaux

L'auberge du Vieux Relais présente des altérations multiples liées au temps et notamment à l'action de l'eau. Les diagnostics structurels ont montré la nécessité de reprendre l'ensemble des couvertures et d'intervenir rapidement pour mettre hors d'eau ce bâtiment : charpentes usées, pierres d'angle et de corniches érodées, planchers fragilisés. La façade à pan de bois présente des signes de dégradation avancée. Ce constat a conduit le maître d’œuvre et le maître d'ouvrage à installer un échafaudage de mise en sécurité et à interdire la circulation dans la rue Porte-Caillon. Trois bâtiments ont été identifiés comme incohérents dans cet ensemble remarquable : deux hangars avec une toiture en ciment et une cuisine construite en parpaing et en béton. Il est prévu que ces constructions soient démolies.

Les travaux qui font l'objet de la souscription publique consistent à restaurer les différents corps de bâtiment d'époques différentes. Il est notamment nécessaire de résoudre les problèmes structurels (charpente, murs porteurs, façades...) et d'assurer l'étanchéité mise hors d’eau, mise hors d’air : réfection de l'ensemble des toitures et restauration des façades à pan de bois, en moellon, en pierre de taille, ainsi que des menuiseries bois.

Vocation du site

Ce projet est la pierre angulaire d'un projet global de re-dynamisation du centre-ville historique d'Airvault. Il s'inscrit dans la démarche globale Petite Cité de Caractère© visant à valoriser, animer et accueillir les visiteurs. L'objectif est de faire vivre le centre historique et faire en sorte que les Airvaudais se le réapproprient. Cet espace devra notamment répondre à plusieurs fonctions : culturelle, touristique et de loisirs. La municipalité envisage, à ce titre, l'installation de plusieurs activités, notamment des loges d'artisans d'art, des expositions et des ateliers ouverts au public.

Partenaires

  • Cabinet R et C

    Raphaël CHOUANE
    14 place de la libération - 79150 Argentonnay
    05 49 72 93 12
    archi.rc@orange.fr

  • Les Amis du musée et les Amis de l'abbatiale Saint-Pierre




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine