• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Les Choisinets

    Redonner vie au domaine des Choisinets autour de projets ambitieux.

    Architecture
    Eglise
    Logis
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    les choisinets
    missionBernSvg
    pinMapSvgSaint-Flour-de-Mercoire
    303 190
    3 190
    50 000

    6%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le domaine des Choisinets

    Soutenez la restauration et la réhabilitation du domaine des Choisinets, un patrimoine datant du XXe siècle.

    Une étude préalable faite par un architecte (état des lieux, diagnostic et projet d'intervention) a été faite, elle a été indispensable pour solliciter à long terme les différents partenaires qui interviendront pour la sauvegarde des bâtiments.

    L'ancien domaine "des Choisinets" est composé d'une église, d'un ancien orphelinat et de bâtis annexes. L'ensemble du site est globalement en grand danger suite a des incendies au cours du XXe siècle. Les toitures ont disparu, excepté celle de l’église mais qui reste en très mauvais état. Outre la toiture, le clocher et la façade de l’église représentent un danger pour les abords extérieurs, ainsi qu’une partie des murs en pierre sèches. L’ensemble des murs restants se dégradent de plus en plus rapidement.

    La mise en sécurité de l'église est nécessaire, ce sera la priorité dans le plan de sauvegarde envisagé et qui constituera la première tranche de travaux.

    • Janvier 2021Ouverture de collecte
    • Mars 2021Date prévisionnelle de début des travaux
    • Décembre 2022Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un domaine chargé d'histoire

    Saint-Flour de Mercoire est situé dans le département de la Lozère en région Occitanie. Le domaine des Choisinets apparait sur une nomenclature des possessions dont les seigneurs de Randon avaient fait successivement hommage à l'évêque du Gévaudan de 1134 à 1370. En l'an 1286, Odilon de la Garde reconnaissait à Guillaume de Randon tout ce qu'il possédait au mas de Chauzines (Choisinets), paroisse de Saint-Flour de Mercoire.

    De marquisats en métairie, le domaine se transforme, et, en 1848 le propriétaire sans enfants, Monsieur Bonnefille, confie le lieu à un prêtre de Langogne qui crée un orphelinat. Il est épaulé par la suite pas les Frères des écoles chrétiennes qui transformeront le site, ajoutant au milieu du XIXe siècle le grand bâtiment de trois étages, puis l'église qui officiera jusqu'au milieu du XXe siècle, l'ensemble donnant au lieu sa configuration actuelle. A partir de 1904, des incendies ravagent les bâtiments.

    La mobilisation : plus qu'une restauration, une ambition

    L'Association "Le Choisinets", propriétaire du site depuis 2000 est au cœur du projet de restauration. Mais son ambition ne s'arrête pas à cela. Le domaine des Choisinets est un site qui au cours du temps à connu plusieurs modifications et habilitations.

    Cette première tranche de travaux n'est qu'un début. L'idée première est d'ouvrir ce site au public sans risques. D'autres travaux seront prévus ultérieurement et sachez que votre générosité offrira du sens, du travail, de la fête, de la joie de vivre et la possibilité de faire de ce lieu dégradé un lieu de vie.

    Les partenaires

    Association Le CHOISINAÎT
    http://www.choisinait.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/11/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous