Les Choisinets

Redonner vie au domaine des Choisinets autour de projets ambitieux.

missionBernSvg

© Association LE CHOISINAIT

pinMapSvgSaint-Flour-de-Mercoire

Le projet : restaurer le domaine des Choisinets

Soutenez la restauration et la réhabilitation du domaine des Choisinets, un patrimoine datant du XXe siècle.

Une étude préalable faite par un architecte (état des lieux, diagnostic et projet d'intervention) a été faite, elle a été indispensable pour solliciter à long terme les différents partenaires qui interviendront pour la sauvegarde des bâtiments.

L'ancien domaine "des Choisinets" est composé d'une église, d'un ancien orphelinat et de bâtis annexes. L'ensemble du site est globalement en grand danger suite a des incendies au cours du XXe siècle. Les toitures ont disparu, excepté celle de l’église mais qui reste en très mauvais état. Outre la toiture, le clocher et la façade de l’église représentent un danger pour les abords extérieurs, ainsi qu’une partie des murs en pierre sèches. L’ensemble des murs restants se dégradent de plus en plus rapidement.

La mise en sécurité de l'église est nécessaire, ce sera la priorité dans le plan de sauvegarde envisagé et qui constituera la première tranche de travaux.

• Janvier 2021

Ouverture de collecte

• Mars 2021

Date prévisionnelle de début des travaux

• Décembre 2022

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un domaine chargé d'histoire

Saint-Flour de Mercoire est situé dans le département de la Lozère en région Occitanie. Le domaine des Choisinets apparait sur une nomenclature des possessions dont les seigneurs de Randon avaient fait successivement hommage à l'évêque du Gévaudan de 1134 à 1370. En l'an 1286, Odilon de la Garde reconnaissait à Guillaume de Randon tout ce qu'il possédait au mas de Chauzines (Choisinets), paroisse de Saint-Flour de Mercoire.

De marquisats en métairie, le domaine se transforme, et, en 1848 le propriétaire sans enfants, Monsieur Bonnefille, confie le lieu à un prêtre de Langogne qui crée un orphelinat. Il est épaulé par la suite pas les Frères des écoles chrétiennes qui transformeront le site, ajoutant au milieu du XIXe siècle le grand bâtiment de trois étages, puis l'église qui officiera jusqu'au milieu du XXe siècle, l'ensemble donnant au lieu sa configuration actuelle. A partir de 1904, des incendies ravagent les bâtiments.

La mobilisation : plus qu'une restauration, une ambition

L'Association "Le Choisinets", propriétaire du site depuis 2000 est au cœur du projet de restauration. Mais son ambition ne s'arrête pas à cela. Le domaine des Choisinets est un site qui au cours du temps à connu plusieurs modifications et habilitations.

Cette première tranche de travaux n'est qu'un début. L'idée première est d'ouvrir ce site au public sans risques. D'autres travaux seront prévus ultérieurement et sachez que votre générosité offrira du sens, du travail, de la fête, de la joie de vivre et la possibilité de faire de ce lieu dégradé un lieu de vie.

Eglise de Mouzay
Mise à jour le 29/03/2024