LES RUINES DU CHÂTEAU DE ROCHEBONNE

  • Moyen-Âge
  • Château
  • Ardèche

Véritable nid d'aigle situé à 850 m d'altitude dans la haute vallée de l'Eyrieux, les ruines du château de Rochebonne sont incontestablement le joyau des hautes Boutières avec une vue imprenable sur la chaîne des Cévennes avec les sucs et mont Gerbier-de-Jonc, Mézenc, Sara….

ROCHEBONNE : un nom qui sonne bien et qui séduit chaque année quelques 10 000 visiteurs toujours curieux de découvrir un patrimoine ancien. Le donjon et la ceinture qui l'entoure sont érigés sur un piton rocheux d'une trentaine de mètres. Au XIIIe siècle trois logis appuyés contre la paroi rocheuse ont été construits en contrebas, véritable prouesse des temps. A l’Est des ruines se trouvait une petite cour qui surplombait la chapelle castrale dédiée à sainte Agathe. L’entrée du château se trouvait de ce côté.
Pendant les Guerres de Religion le château fut pris et repris, successivement en 1577 et 1595. Pierre de Châteauneuf-de-Rochebonne, ami du Roi Henri III, en délogea les assiégeants. Il était sénéchal et gouverneur du Puy-en-Velay, tout en ayant contracté alliance dans le Beaujolais où il était vicomte d'Oingt, seigneur de Theizé, baron de Leigniec-en-Forez.

Médias

Nature des travaux

Un important chantier est envisagé. Il consiste à la restauration et à la sauvegarde de plusieurs murs des logis et communs du château de Rochebonne ainsi que la réfection d'une petite voûte partiellement effondrée dans le Logis 3 du château. La consolidation et l'élévation de quatre murs situés dans le Logis 1 et les Communs (Chazal Nord et Sud), totalisent une longueur de 42 m. Cette opération est particulièrement périlleuse pour acheminer les matériaux compte tenu de la forte déclivité dans laquelle ont été érigés ces bâtiments. La réalisation de ces travaux permettra de mieux visualiser l'importance qu'avait ce château-fort dans la haute vallée de l'Eyrieux.

Coût estimatif des travaux : 34.000 euros

Vocation du site

Un projet de longue haleine :
Par les chantiers successifs, l'association a considérablement amélioré la sécurité du site. La Dolce Via, le GR 420 A reliant la voie douce et depuis lesquels il est possible de rejoindre le château ne laissent pas indifférent le randonneur. Champs en terrasses, rochers, genêts et châtaigniers accompagnent le visiteur jusqu'aux quelques maisons du hameau de Rochebonne situé sous les murailles déchiquetées du château.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Chaque donateur sera accueilli pour les visites de chantier.
    Son nom figurera dans une brochure à paraître pour l’inauguration.

    Pour tout don égal ou supérieur à 100 euros l'association vous adressera la brochure de 64 pages sur l'histoire du château.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine