Les ruines du château de Rochebonne

Aidez à restaurer les ruines du château de Rochebonne

Association Les Amis de Rochebonne

© Association Les Amis de Rochebonne

pinMapSvgST MARTIN DE VALAMAS - Ardèche

Le projet : valoriser Rochebonne

L'Association des Amis de Rochebonne, œuvrant depuis quarante ans à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine local, mène un projet ambitieux de valorisation du site historique du donjon de Rochebonne. Ce projet vise à créer une expérience immersive pour les visiteurs, en mettant en place un chemin d'interprétation doté de panneaux informatifs détaillant la géologie, la flore et les différentes structures du château. Cette initiative permettra d'enrichir la visite en fournissant des informations contextuelles et éducatives, offrant ainsi une compréhension approfondie de l'histoire et de l'environnement de Rochebonne.

• 1983

Première consolidation du donjon

• 2024

Consolidation du donjon

Le lieu et son histoire : donjon de Rochebonne

Niché à une altitude de 850 mètres, surplombant majestueusement la haute vallée de l'Eyrieux, le donjon de Rochebonne incarne un témoignage captivant de l'histoire médiévale de la région. Érigé initialement en bois puis reconstruit en pierre au XIIe siècle, ce donjon quadrangulaire se dresse sur un piton rocheux, dominant les paysages environnants et offrant une vue panoramique sur la chaîne des sucs, le Gerbier-de-Jonc et le Mézenc. Témoin des vicissitudes du temps, les ruines du donjon sont le symbole d'un passé glorieux et tumultueux, attirant des milliers de visiteurs chaque année en quête d'aventure et de découverte.

Association des Amis de Rochebonne

La mobilisation : conserver le donjon

La mobilisation pour la conservation et la promotion du donjon de Rochebonne est un effort continu mené par l'Association des Amis de Rochebonne et soutenu par la communauté locale. Depuis sa fondation il y a quarante ans, l'association a entrepris plusieurs chantiers de restauration et de consolidation pour préserver ce joyau historique. Grâce à des partenariats avec des organismes tels que la Fondation du Patrimoine, des programmes de travaux ont été réalisés, notamment en 2019, visant à renforcer la structure du donjon et à restaurer les logis adjacents. Cette mobilisation collective témoigne de l'attachement profond de la communauté à son patrimoine, ainsi que de son engagement envers la préservation et la transmission de son histoire aux générations futures.

Mise à jour le 18/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciements sur la page Facebook