Les vitraux de l'église Saint-Germain de Betz dans l’Oise

Sauvegarder le patrimoine local de Betz en soutenant la restauration des vitraux de son église du XIIe siècle.

Les vitraux de l'église Saint-Germain de Betz dans l’Oise

© (c) Commune de Betz / Fondation du patrimoine

pinMapSvgBETZ

Le projet : la continuité d’un engagement pour la sauvegarde de son patrimoine local

Soutenez la commune de Betz dans son effort de restauration de son patrimoine.

La commune de Betz a à cœur de maintenir son église, datée du XIIe siècle, en bon état.

De nombreux travaux ont été engagés depuis 2016 : travaux d'extension du presbytère, restauration des maçonneries du portail, des contreforts et du chœur, révision de l'harmonium, ainsi que de ses boiseries et de son mécanisme, restauration des menuiseries, tels que le plancher ou les boiseries du chemin de croix, etc...

Ces travaux ont pour la plupart fait l'objet de subventions par le Conseil départemental de l'Oise, l'Etat et le Diocèse de Beauvais.

La commune décide à présent de prendre soin des vitraux de l'église Saint-Germain qui nécessitent une campagne de restauration. En effet, certains verres sont cassés ou décolorés et les soudures sont pour la plupart usagées. L'étanchéité des baies n'est donc de ce fait plus assurée.

• Octobre 2019

Dépose des vitraux

• Juillet 2020

Appel aux dons

• Décembre 2020

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église marquée par le temps

L’église Saint-Germain de Betz remonte au XIIe siècle et a conservé de cette époque un chœur de deux travées à chevet plat avec chapiteaux à décor végétal. Le gros œuvre de la nef unique est légèrement plus ancien. Sa façade s’orne d’un portail en plein cintre de style roman.

Au début du XVIe siècle, la nef est flanquée d’un bas-côté nord et une chapelle est accolée à la première travée du chœur. On doit la grande chapelle sud au Comte d’Autry qui la fit bâtir entre 1637 et 1642. D’un style encore emprunt des apports de la Renaissance, cette chapelle seigneuriale est couverte d’une grande voûte sur croisée d’ogives et a conservé une belle clôture en bois. A la même époque, un clocher massif est bâti au nord de la façade. La nef ne recevra ses voûtes qu’au XIXe siècle.

Au-delà du côté religieux, c’est notre patrimoine que nous devons conserver. C’est une page de notre histoire écrite dans la pierre, les menuiseries, les vitraux… qu’il nous faut transmettre aux générations futures.

Marc Grandemange, Maire de Betz.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Par ses efforts portés depuis 2016, la commune de Betz a à cœur de maintenir en bon état ce patrimoine unique auquel ses habitants sont tant attachés.

La campagne de restauration des vitraux achèvera la phase de gros travaux. Les donateurs auront l’occasion de suivre l’avancée du chantier.

La fin de cette campagne permettra au public de profiter d’un monument sécurisé et agréable à visiter. Différents concerts sont par ailleurs prévus au sein de l’église afin de mettre en valeur cet édifice remarquable.

Mise à jour le 05/08/2023