Le projet : réaliser des travaux de remise en état
La commune de Saint Joseph de Rivière possède deux grands plans d’eau situés au milieu d’une zone à forte valeur environnementale, à proximité des tourbières et de l’Herretang. Les deux étangs nécessitent aujourd’hui un programme de remise en état très important avec pour objectif de leur donner une valeur écologique renforcée. L'application de ce programme sera déterminant puisque l'absence de travaux conséquents conduira à la ruine des ouvrages, sur le plan structurel comme sur le plan de la qualité piscicole et de la biodiversité. Le projet vise à mener des travaux de restauration sur l’étang n°1. Ils donneront lieu notamment à une vidange, à l'abattage et à l'élagage de certains arbres, au curage des canaux de circulation des eaux du ruisseau, et au renforcement de la digue.
Une fois ces travaux réalisés, un entretien régulier des deux étangs est prévu (curage et vidange tous les 3 à 5 ans et assec tous les 10 ans) afin de préserver ces milieux.
- Automne 2024
Début des travaux
- Juin 2025
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : des étangs créés en 1993
Ces étangs sont alimentés par des sources situées à proximité avec une eau d’une excellente qualité. La surface totale de la zone où se situent les étangs est de près de 26 hectares. Ces étangs représentent une surface de 5 320 m² et de 8 800 m², ce dernier étant alimenté par le premier. Créés en 1993, ils n’ont à ce jour jamais fait l’objet de travaux complets de curage ou de renforcement des ouvrages et sont aujourd'hui envasés, par conséquence du manque de vidange régulière.
La mobilisation : une commune engagée pour défendre ces espaces
Pour entreprendre ce projet, la commune a adhéré en 2022 au Syndicat de Défense et de Promotion des Étangs Dauphinois (SDPED) qui a apporté son appui technique à l’analyse des ouvrages et la définition des travaux à réaliser.
Dans ce cadre, la commune a déclaré s’inscrire dans les principes de la charte des étangs signée entre le Département de l’Isère et le SDPED, et ainsi pouvoir bénéficier des aides du Département.