Le projet : restaurer deux volumes d'un ouvrage du XVIIIe siècle
Ces deux volumes présentent un état de dégradation avancé. Un décollement du cuir sur la couvrure, ainsi que des trous de vers, différentes griffures et lacunes sont présentes. L'intérieur a également subi les affres du temps.
Pour conserver et restaurer ces volumes, l'atelier propose un nettoyage et un dépoussiérage avant une restauration du papier (réencollage des marges et repliage des gravures).
La démarche de restauration s'inscrit dans un réseau local en faisant appel à un atelier renommé de restauration près de Dijon, Reliure Retière Brocard.
Le lieu et son histoire : un ouvrage de référence pour les facteurs d'orgues contemporain
Le projet porte sur un ensemble de volumes exceptionnels, "L'art du facteur d'orgues" par Dom Bédos de Celles, un moine bénédictin du XVIIIe siècle. Diplômé de l'Académie de Sciences de Bordeaux, son auteur, y décrit les bonnes pratiques du facteur d'orgues, artisan spécialisé dans la création et dans l'entretien des orgues. Lui-même est reconnu comme un spécialiste en son temps, conseiller et expert sur la question. Cet ouvrage sur l'orgue classique français fait encore autorité aujourd'hui après des facteurs d'orgues contemporains.
Désormais conservés à la Bibliothèque Diocésaine de Langres, ils sont destinés à la lecture par le public haut-marnais mais également destinés à la recherche. La bibliothèque est en contact régulier avec tous les diocèses de France et de nombreux chercheurs internationaux en conservation-restauration.
Ils seront exposés en septembre 2023 dans le cadre du partenariat avec le centre culturel ARTEMEUM de Langres.