S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

LOGIS DE L'ABBÉ À CHANCELADE

Participez à la restauration de l'abbaye de Chancelade !

CHANCELADE - Dordogne

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

23 300

8%

Faire un don à la délégation
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer une abbaye du XIIe siècle

Dans son écrin de verdure, aux portes de Périgueux, l’Abbaye est très fréquentée par les touristes et par les pèlerins cheminant de Vézelay à Compostelle. Elle est depuis 1998 revivifiée par la présence d’une jeune communauté de l'ordre des Chanoines Réguliers de Saint-Augustin, la Congrégation de Saint Victor, maître d’ouvrage de la restauration et soutenue par l’Association des Amis de l’Abbaye.

Maître d’ouvrage de la restauration du Logis Abbatial (XIIe - XVIIe s.), qui en est le fleuron architectural, la communauté engage une nouvelle phase de travaux. Elle porte sur les finitions des pièces du 2ème étage et des salles de réception du premier (lambris et parquets dont un à rosace, huisseries internes), la restitution d’un escalier intérieur dans le pavillon Nord, la reconstitution de l’accès au 1er étage par la cour Ouest (escalier avec galerie). Dans cette cour, le projet prévoit aussi le rétablissement de la perspective de l’ancien cloître, par un bardage de bois à claire-voie.

En 2015, l'abbaye de Chancelade a fait l'objet d'une première phase de travaux pour l'extérieur de l'édifice et a bénéficié d'une collecte de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine.

  • 2015

    Première collecte de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine mobilisant 182 460 €

  • Juillet 2023

    Début des travaux et lancement de la collecte de dons

  • Mars 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l'abbaye, miroir de l'histoire passée

Chancelade tiendrait son nom de la source qui l’irrigue encore : « Fons Cancellatus ».

En l’an 1102, l’abbé Foucauld, venu de Charente avec un groupe de religieux consacrés sous la Règle de Saint Augustin, s’installa à proximité. Grâce à la bienveillance de l’évêque de Périgueux, ils firent surgir de terre l’Abbaye de Chancelade.

Sur les vestiges, toujours visibles, de l’infirmerie originelle, qu’occupa une garnison anglaise lors de la Guerre de Cent Ans, fut construit au XVe siècle le Logis Abbatial, pour offrir un accueil de qualité aux hôtes de l’Abbaye. Après les guerres de religion, l’abbé Alain de Solminihac (béatifié en 1981) organisa la reconstruction architecturale et spirituelle de l’abbaye.

Le Logis Abbatial acquit son aspect actuel au XVIIIe siècle. Associé aux autres bâtiments conventuels, il a été classé Monument Historique en 2008. Il s’insère dans un parc bordé d’une rivière, aménagé récemment pour l’accès au plus grand public et agrémenté d’un jardin monastique.

La mobilisation : une commune et ses habitants engagés autour de l'abbaye du village

A terme, le Logis Abbatial accueillera des salles de conférences et de séminaires, un lieu de vidéo-projection, une salle d’expositions temporaires et au 2ème étage des chambres pour retraitants.

Le site de l’Abbaye a déjà commencé à redevenir un lieu-source de découverte culturelle et spirituelle, un centre de réflexion et de transmission, un foyer de rencontres conviviales : le parc de l’Abbaye va accueillir en 2023 sa 3ème fête médiévale en 5 ans ; de nombreuses animations culturelles y sont organisées depuis 2005 par l’Association des Amis de l’Abbaye ; des conférences spirituelles y sont proposées par les chanoines de Saint-Victor depuis leur arrivée ; aux abords du Logis, les aménagements paysagers récents ont entraîné une augmentation de la fréquentation par les promeneurs de l’agglomération de Périgueux. Tout cela prendra naturellement une ampleur nouvelle avec la remise en service du Logis Abbatial.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise en cache le 08/01/2026 12:22Mise à jour le 31/12/2025 06:22

Vous aimerez aussi

Eglise Saint-Eutrope à Saint-Aquilin
Eglise Saint-Eutrope à Saint-Aquilin
pinMapSvgST AQUILIN
32 160de dons
80%
161 donateurs358 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légalesAccessibilité : non conforme© Copyright 2026 Fondation du patrimoine