LORRAINE DIETRICH DU MUSÉE NATIONAL DE L'AUTOMOBILE

Cuirs, boiseries, peinture, mécanique… La restauration d’une voiture est avant tout une formidable entreprise humaine, mêlant les savoirs et savoir-faire de restaurateurs et artisans au service d’une œuvre passionnante par sa complexité.

LORRAINE DIETRICH DU MUSÉE NATIONAL DE L'AUTOMOBILE
pinMapSvgMULHOUSE - Haut-Rhin

La mobilisation autour d'une soirée d'exception

Afin de mobiliser les fonds nécessaires à la restauration de ce véhicule d'exception, la Fondation du patrimoine et le Musée national de l'Automobile de Mulhouse ont organisé une soirée de gala le samedi 7 octobre 2023. Les inscriptions sont closes.

Suite à l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par l’Allemagne en 1871, l’entreprise alsacienne De Dietrich créée en Meurthe-et-Moselle une filiale appelée Lorraine-Dietrich.

De Dietrich se lance dans la fabrication d’automobiles.

• 1901

De Dietrich engage un jeune technicien de 21 ans, Ettore Bugatti, afin de concevoir des véhicules modernes. Mais l’organisation de la production ne suit pas et la production d’automobiles cesse en 1904.

• 1905

La filiale Lorraine-Dietrich prend son indépendance et se lance à son tour dans la production d’automobiles de qualité, allant de 12 à 40 chevaux.

• 1910

Début de la production de la Lorraine-Dietrich de type VHH.

• 1962

Achat du véhicule par Fritz Schlumpf à Henri Malartre, collectionneur lyonnais.

• 2023

Lancement de l'appel à dons.

• 2025

Fin prévisionnelle de la restauration.

Le véhicule et son histoire : les débuts de l'industrie automobile

Une forge Jean Dietrich existe à Niederbronn depuis 1864. Au cours des années, et grâce aux actions des descendants de la famille Dietrich, la firme se développe passant de la fonte aux fers marchants, puis à la mécanique.

En 1870, suite à la défaite de la France, l’Alsace et la Moselle sont annexées par l’Allemagne. De Dietrich construit une nouvelle usine de constructions ferroviaires à Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Les premières automobiles y sont construites sous licence à partir de 1899.

À partir de 1908, la marque devient « Lorraine-Dietrich » et produit alors des véhicules de qualité allant de 12 à 40 chevaux. La marque se positionne rapidement dans les compétitions avec de remarquables véhicules.

Le type VHH a été produit de 1910 à 1916. Cette voiture a été achetée par Fritz Schlumpf à Henri Malartre, collectionneur à l’origine du musée automobile de Lyon, en 1962.

Au-delà d’assurer la conservation de cet ancêtre automobile, ce projet de restauration a un objectif pour notre public : lui présenter une voiture telle qu’on l’aurait croisée sur les routes au début du siècle, dépouillée des modifications qu’un véhicule de cet âge a communément connu au cours de sa vie.

Elia Saunier, Attachée de conservation du patrimoine / Responsable scientifique

Le projet : restauration du véhicule dans une configuration représentative de son état d’origine

Les fonds récoltés seront reversés au Musée national de l'Automobile – Collection Schlumpf pour restaurer ce véhicule.Le projet a pour ambition de restaurer une Lorraine-Dietrich de type VHH de 1910. Cette voiture possède de nombreux éléments d’origine : châssis, carrosserie, sellerie, capote et mécanique ; seuls la peinture, les boiseries décoratives et les pneumatiques ont été restaurés par Fritz Schlumpf. Elle est représentative des voitures de prestige de l’époque et ainsi l’une des plus belles automobiles d’avant 1914 de la collection du musée. Elle présente de nombreux détails esthétiques et techniques très particuliers (finesse des fermetures du capot moteur, système de graissage extérieur commandé par un arbre entrainé par le moteur, etc.)

Lors du constat d’état préalable à l’étude de restauration, il a été relevé plusieurs types de dégradations : cuirs secs et déchirés, boiseries infestées, quelques anomalies structurelles. En revanche, la mécanique est en bon état et pourrait potentiellement être à nouveau fonctionnelle. De plus, une photo d’archives conservée au musée et montrant le véhicule dans les années 1960 avant sa « restauration » par Fritz Schlumpf permet d’affirmer que la carrosserie et le châssis étaient tous deux de couleur noire.

Après restauration, la Lorraine-Dietrich VHH pourra intégrer l’exposition permanente de Musée national de l’Automobile – Collection Schlumpf de Mulhouse afin d’illustrer pour le public ce qu’était une voiture de prestige des années 1910, avec ses accessoires. En effet, de par l’histoire de sa collection, le musée présente particulièrement des automobiles restaurées par Fritz Schlumpf selon ses goûts (peintures vives, bois et laiton vernis), alors que les voitures haut-de-gamme du début du siècle étaient d’un luxe sobre (couleur sombre, laiton peint, etc.).

Mise à jour le 28/03/2024