S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Maison ancienne à Banon

Soutenez la restauration d'une maison au cœur de Banon

Maison ancienne à Banon

© M.Rossignol

pinMapSvgBANON - Alpes-de-Haute-Provence
33 625
40 000

84%

53 625

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

L'objectif de ce projet est en priorité la sauvegarde de cette maison ancienne qui se trouve au centre du village de Banon, sur le chemin du portail féodal menant à l’Eglise Saint-Marc, point culminant du village et départ de chemins de randonnées. Surplombant une vallée, le village rural de Banon est réputé pour la beauté de ses paysages (champs de lavande) et pour son fromage. Le village possède également un patrimoine architectural remarquable : les remparts de l’ancien château, des façades d’échoppes médiévales, des maisons anciennes du XVIème siècle et un portail à mâchicoulis du XIVème siècle subsistent encore aujourd’hui.

  • Label de la Fondation du patrimoine

    Obtenu en juin 2022

  • Lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

    En novembre 2022

  • Début des travaux

    Janvier 2023

  • Fin des travaux

    Fin 2023

Le lieu et son histoire

Il s’agit d’une demeure ancienne de style provençal traditionnel avec ses trois rangs de génoises, et flanquée d'une tourelle au milieu de la façade à l'intérieur de laquelle un escalier en colimaçon en pierre permet la distribution aux pièces des étages supérieurs. Le caractère rural de cette maison est attesté par l'emploi, pour la construction des murs, de pierres non taillées à formes irrégulières et brutes maçonnées à la chaux et argile.

La maison figure sur le terrier établi pour le seigneur de Banon au XVIIIème siècle (propriété Félix Imbert). Située tout près du vieux portail féodal d'accès au vieux village de Banon, il semble que cette bâtisse et ses granges ait pu faire fonction de relais de poste pendant un temps. Au court du XIXème siècle le lieu a servi d'école pour jeunes filles.

La mobilisation

Cette maison ancienne, inhabitée depuis de nombreuses années, est actuellement dans un état de dégradation avancé.

Le programme consiste à rénover dans son ensemble cette bâtisse qui se dégrade rapidement. Il s’agit de restaurer la toiture, la couverture, consolider les murs, restaurer les façades, et de remplacer les menuiseries et les huisseries.

Les partenaires

Presbytère
Partager ce projet
Mise à jour le 11/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org