Maison ancienne à Banon

Soutenez la restauration d'une maison au cœur de Banon

Maison ancienne à Banon

© M.Rossignol

pinMapSvgBANON - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet

L'objectif de ce projet est en priorité la sauvegarde de cette maison ancienne qui se trouve au centre du village de Banon, sur le chemin du portail féodal menant à l’Eglise Saint-Marc, point culminant du village et départ de chemins de randonnées. Surplombant une vallée, le village rural de Banon est réputé pour la beauté de ses paysages (champs de lavande) et pour son fromage. Le village possède également un patrimoine architectural remarquable : les remparts de l’ancien château, des façades d’échoppes médiévales, des maisons anciennes du XVIème siècle et un portail à mâchicoulis du XIVème siècle subsistent encore aujourd’hui.

• Label de la Fondation du patrimoine

Obtenu en juin 2022

• Lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

En novembre 2022

• Début des travaux

Janvier 2023

• Fin des travaux

Fin 2023

Le lieu et son histoire

Il s’agit d’une demeure ancienne de style provençal traditionnel avec ses trois rangs de génoises, et flanquée d'une tourelle au milieu de la façade à l'intérieur de laquelle un escalier en colimaçon en pierre permet la distribution aux pièces des étages supérieurs. Le caractère rural de cette maison est attesté par l'emploi, pour la construction des murs, de pierres non taillées à formes irrégulières et brutes maçonnées à la chaux et argile.

La maison figure sur le terrier établi pour le seigneur de Banon au XVIIIème siècle (propriété Félix Imbert). Située tout près du vieux portail féodal d'accès au vieux village de Banon, il semble que cette bâtisse et ses granges ait pu faire fonction de relais de poste pendant un temps. Au court du XIXème siècle le lieu a servi d'école pour jeunes filles.

La mobilisation

Cette maison ancienne, inhabitée depuis de nombreuses années, est actuellement dans un état de dégradation avancé.

Le programme consiste à rénover dans son ensemble cette bâtisse qui se dégrade rapidement. Il s’agit de restaurer la toiture, la couverture, consolider les murs, restaurer les façades, et de remplacer les menuiseries et les huisseries.

Airbnb
Mise à jour le 17/07/2024