• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Maison de drapier dite « Berweiller » à Sierck-les-Bains en Moselle

    Il est urgent de sauver la maison Berweiller à Sierck-les-Bains, rare témoin de l’habitation d’un marchand du XVIIe siècle.

    Maison
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Maison de drapier dite « Berweiller » à Sierck-les-Bains en Moselle
    missionBernSvg

    © Fondation du patrimoine

    pinMapSvgSIERCK LES BAINS
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver un patrimoine exceptionnel

    Sierck-les-Bains est une petite commune située non loin des villes de Schengen (Luxembourg) et de Perl (Allemagne). Bâtie en contrebas du château des Ducs de Lorraine, la maison Berweiller est aujourd’hui dans un état de péril très avancé.

    Fragilisé par la suppression d’une maison mitoyenne dans les années 1950 qui lui assurait un soutien structurel, l’édifice est menacé de destruction et un arrêté de péril est pris en 2019.

    Dès 2021, des travaux d’urgence de mise hors d’eau et d’étayage sont réalisés conjointement avec la DRAC, sécurisant provisoirement le site.

    Prochainement, des études structurelles approfondies et un diagnostic géotechnique seront réalisés afin de déterminer sa stabilisation. Les gravats de la partie arrière effondrée seront évacués, un drainage réalisé et les murs latéraux stabilisés. Par la suite, la charpente et la couverture ainsi que les façades et les menuiseries en bois devront être reprises. Enfin, l’aménagement de la maison comprendra la restauration des éléments d’origine, tels que l’escalier à vis et les poutres apparentes en bois.

    • 2019

      Mise en place d'un état de péril

    • Août 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • 2023

      Démarrage des travaux

    • Fin 2025

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une maison de drapier du XVIIe siècle

    Forte de sa situation géographique avantageuse, le village possède un riche patrimoine architectural dont témoigne la maison de drapier dite « Berweiller », du nom du premier drapier propriétaire.

    Cet édifice, daté de 1624 et récemment classé au titre des monuments historiques, est un des rares témoins des maisons de marchands édifiées à Sierck-les-Bains entre le milieu du XVIe et le début du XVIIe siècle.

    Bâtiment d’exception, il a conservé son aspect d’origine avec sa belle façade et sa porte d’entrée dotée d’un décor soigné. La bâtisse était composée de deux corps, séparés par une cour avec un puits. En 1931, la cour fut ouverte et transformée en pièce d’habitation. La boutique du drapier se situait au rez-de-chaussée tandis que les habitations occupaient les étages.

    La mobilisation : tous ensemble pour sauver la maison du drapier

    La maison Berweiller est aujourd’hui isolée au cœur du centre-ville de Sierck-les-Bains. Le projet consiste donc à la restaurer et y implanter un logement individuel, tout en la réinsérant dans un tissu urbain protecteur. Ainsi, la construction de deux nouveaux immeubles adjacents, qui accueilleront 5 appartements, permettra de retrouver l’intégrité architecturale de la maison Berweiller.

    En comblant cette dent creuse du centre-ville, le présent projet confortera la maison et s’inscrira dans une opération globale de revitalisation du centre-bourg menée par la commune.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact