Maison bourgeoise à Montmirail

Une belle maison bourgeoise du sud ouest de la Marne a besoin de travaux

Maison bourgeoise à Montmirail

© Cécile Rodier

pinMapSvgMONTMIRAIL - Marne

Le projet : sauvegarder une maison bourgeoise typique de style classique

Cette maison bourgeoise se situe dans un hameau de Montmirail, dans le sud ouest de la Marne. Les travaux n’ont pas été effectués par les précédents propriétaires. Les façades sont abîmées, la toiture n’est plus étanche et les balustres en pierre sont fortement dégradées. Le projet porte sur la réhabilitation des façades, de la toiture et de l’étanchéité du bâtiment.

• Mars 2023

Labélisation des travaux de la maison bourgeoise

• Octobre 2023

Début des travaux

• Décembre 2023

Sélection au programme "Patrimoine et Tourisme Local"

• Printemps 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une maison d'industriels devenue chambre d'hôtes

Cette maison bourgeoise a été construite en 1890 dans un style classique. Située dans le lieu-dit la Garenne, hameau de Montmirail, la maison a appartenu une famille d’industriels du bois bien connus localement : les Mathieu. Un des membres de la famille propriétaire du lieu a été élu maire de Montmirail en 1919 et voulait faire de cette ville, une ville d’eau. Il se tua dans un accident de la route. Occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sera vendue à la famille Rodier, les propriétaires actuels qui en ont fait des chambres d’hôtes. Les propriétaires profitent de la venue des visiteurs pour raconter l’histoire du bâtiment.

Escalier de la maison bourgeoise à Montmirail

Airbnb
Mise à jour le 17/07/2024