Description
Aimé Césaire, écrivain, maire de Fort-de-France depuis 1945, a fait l'acquisition de cette maison vers la fin des années 1960, pour y accueillir sa famille. Le choix du site permet à Aimé Césaire d'assouvir son amour pour la nature et celle de la Martinique en particulier. Il y trouve source d'inspiration pour sa poésie "péléenne", traduisant aussi sa simplicité et son humilité.
Ce bâtiment abrite encore des objets et souvenirs de l’homme politique et de l’écrivain, qui pourraient être utilisés et complétés dans le cadre d’une scénographie autour de sa vie et de son œuvre.
Nature des travaux
La maison présente des dommages liés au climat (infiltrations, fuites en toiture...) et n’est plus ouverte au public. Les espaces extérieurs doivent faire l’objet de travaux de remise en état.
Et après ?
La maison Aimé Césaire, restaurée et mise en scène, sera réouverte aux visiteurs. La dépendance doit permettre la mise en œuvre d'espaces d'échanges, de rencontres et d’événements culturels liés à la mémoire d'Aimé Césaire.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine