• Maison et Jardin d'André Eve à Pithiviers

Participez à l’acquisition et à la restauration de la Maison et du Jardin d’André Eve et préservez l’un des lieux essentiels de l’histoire récente des jardins.

Parc et jardin
    Maison d'artiste
    Coups de coeur de la Fondation
    Maison et Jardin d'André Eve à Pithiviers
    pinMapSvgPITHIVIERS

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : Sauvegardez la maison et le jardin personnel d’André Eve

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la maison et le jardin personnel d’André Eve, mondialement connu comme l’un des lieux essentiels de l’histoire récente de nos jardins et de leur évolution au cours des 40 dernières années.

La maison et le jardin sont actuellement la possession de sa veuve. Afin d’assurer l’avenir de cette propriété, Yvonne Eve souhaite la vendre de son vivant à l’Association des Amis d’André Eve, qui assure depuis le décès du rosiériste en 2015, l’entretien et l’ouverture à la visite. L'association souhaite maintenant acquérir le site et réaliser quelques travaux sur la maison. La vente réservera à Yvonne Eve le droit d’usage sur la maison qu’elle continue d’habiter.

Grâce à vos dons, l’association pourra rester fidèle à l’œuvre d’André Eve en continuant à faire de son jardin et de sa maison l’un des lieux où s’invente l’avenir du rosier et des jardins.

• Novembre 2020Lancement de la Collecte
    • Décembre 2020Acquisition de la Maison et du Jardin d'André Eve
    • 2021-2022Travaux sur la maison

Le lieu et son histoire : Un jardin mondialement connu

André Eve a entrepris de créer un jardin à son domicile de Pithiviers au début des années 1980. Il y met en œuvre des innovations personnelles dans le domaine paysager et contribue à renouveler l’intérêt du grand public pour les roses anciennes.

Très tôt, il recommande d’abandonner les traitements chimiques et de présenter le rosier au milieu d’une grande diversité de plantes vivaces. Il y révolutionne l’idée que l’on se fait de ce qu’est un rosier, de son usage dans les jardins et de son entretien.

Du vivant d’André Eve, ce jardin sera visité par des dizaines de milliers de personnes, célèbres (Catherine Deneuve, Anny Dupérey, Pierre Perret, le roi et la reine de Belgique, ,…) et anonymes. André Eve y fera inlassablement la pédagogie de ses innovations et de ses expériences. Son jardin de Pithiviers devient ainsi l’un des jardins français les plus connus au monde.

Se mobiliser pour préserver et transmettre

L'Association des Amis d'André Eve a été créée en octobre 2015, quelques mois après le décès du jardinier, et compte 150 adhérents en France et dans le monde. Elle s'est donnée pour but de préserver et contribuer à faire connaître l’œuvre d'André Eve. A ce titre, elle entretient, restaure et a rouvert à la visite son jardin de Pithiviers. Elle s'efforce de préserver les liens entre les lieux où André Eve a travaillé et notamment entre les jardins qu'il a dessinés en France et en Europe.

Afin d'organiser ses travaux, l'association s'est dotée de plusieurs*comités techniques. Le comité technique jardin est chargé de définir le plan de gestion du jardin et de coordonner le travail des bénévoles Le comité archives coordonne depuis 5 ans l'inventaire des archives et répond aux demandes des journalistes et des chercheurs.

La maison, en plus d'abriter des espaces d'accueil du public et de compréhension du lieu, de son histoire et de l’œuvre d'André Eve, accueillera des résidences de paysagistes et de chercheurs venus développer des projets innovants dans le domaine des roses et des jardins. Leurs travaux feront l'objet de présentations qui viendront compléter et renouveler l'intérêt du grand public pour le lieu.

Association des Amis d'André Eve
    Mise à jour le 18/08/2021