MAISON DE LA BIODIVERSITE - COS

Acquérir et restaurer un ancien corps de ferme de 1820

MAISON DE LA BIODIVERSITE - COS
pinMapSvgCOS - Ariège

Le projet : Un Conservatoire d’Espaces Naturels et un Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement

Le projet architectural prévoit de s’ancrer fortement dans la transition écologique et énergétique : utilisation de matériaux locaux et biosourcés, intégration dans le paysage, limitation des consommations d’eau et d’énergie, dispositifs d’accueil de la biodiversité dans le bâti.

La finalité du lieu est d’être à la fois le siège administratif de l’association, mais également un lieu d’information et de vulgarisation, un laboratoire d’expériences dédié aux sciences naturelles. L’objectif est de faire naître et vivre des synergies, pour mieux prendre en compte la Nature dans le monde de demain.

Les choix constructifs résolument tournés vers le moindre impact environnemental, ainsi que les plans d’aménagement adaptés à des usages multiples, entraînent des coûts plus importants qu’une rénovation classique de bureaux.

La réhabilitation totale de cet ancien corps de ferme a pour ambition de le transformer en un bâtiment à la fois économe en énergie et à biodiversité positive. Les techniques constructives utilisées valorisent les matériaux locaux biosourcés. Il est prévu des menuiseries intérieures et extérieures en bois local et fabriquées en Ariège. L’isolation de haute performance sera réalisée en fibre de bois, terre-chanvre, liège, ouate de cellulose et chènevotte. Enfin, les planchers et une partie de la charpente, très endommagés par le temps, seront refaits à neuf en bois labellisé Bois des Pyrénées.

Le lieu et son histoire : Une réhabilitation qui s'ancre dans la transition écologique et énergétique

Fut un temps où la ferme Rouzaud vivait. Ses épais murs abritaient les animaux, ses granges en colombages conservaient le foin, et son cœur vibrait des paroles des paysan·ne·s qui l’occupaient. Puis la déprise agricole est passée par là, et la ferme s’est vidée. Ce vieux et charmant bâtiment construit entre 1820 et 1866, abîmé par le temps, a retenu l’attention de l’ANA-CEN Ariège, qui a décidé d’y créer « La Maison de la Biodiversité ».

Implantée depuis plus de 30 ans sur le territoire ariégeois, l’ANA-CEN Ariège, accompagnée de ses partenaires, mène depuis sa création de nombreux programmes et actions en faveur de l’amélioration de la connaissance, de la préservation et de la gestion de la biodiversité, et de sensibilisation et éducation à l’environnement et à la transition écologique. C’est à la fois un Conservatoire d’Espaces Naturels et un Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.

Ce projet donnera une seconde vie à cette ferme. Le bâti en lui-même sera une vitrine montrant la mise en œuvre de techniques favorables à la réduction des impacts environnementaux et au développement de la biodiversité ordinaire. Pour notre association, ces nouveaux locaux seront aussi l’opportunité d’accompagner notre croissance en offrant un espace de travail adapté à salarié·e·s, adhérent·e·s et bénévoles. Indirectement, ce projet contribue donc à la préservation de l’emploi local.

Enfin, le tiers-lieux permettra de renforcer les synergies entre les acteur·trice·s locaux en faveur de l’environnement, et de proposer des activités variées. Cela contribuera de fait au dynamisme du territoire, d’où le soutien du département de l’Ariège et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Foix-Varilhes.

La mobilisation : une association mobilisée autour de ses ambition éco-responsable

Devant le coût conséquent mais indispensable de la réhabilitation de ce corps de ferme, votre contribution viendra compléter les financements publics pour permettre à l'ANA-CEN 09 de faire renaître ce lieu sans sacrifier leur ambition éco-responsable.

Grâce à vos dons, vous participez à la conservation d’un bâti remarquable mais aussi au déploiement d’un projet en faveur de la biodiversité ariégeoise.

Mise à jour le 09/01/2024