Le projet : sauvegarder la maison principale du village de Saint-Amand-de-Coly
La maison au Balcon, située au cœur du bourg de Saint-Amand-de-Coly et nécessitant des travaux de restauration a bénéficié d'une subvention de la part de la Mission Patrimoine en 2019.
Les propriétaires avaient déjà dû démonter la toiture en lauze en 2017 car elle risquait de s’effondrer sur la rue. Malheureusement, la structure a pris l'eau pendant de nombreuses années ce qui a fragilisé le bâtiment. La charpente a aussi basculé et devra être redressée. La maison principale dite « maison au balcon », une grange et la cour sont à restaurer entièrement. Les huisseries extérieures et le mur d'enceinte nécessitent aussi d'être repris.
- 2019
Sélection dans le cadre de la Mission Patrimoine !
- Mars 2022
Lancement de la collecte de dons
- Septembre 2022
Début des travaux
- Juillet 2023
Fin des travaux !
Le lieu et son histoire : l'identité de Saint-Amand-de-Coly
En 2007, Saint Amand a été classé parmi les plus beaux villages de France. Les moines habitaient la maison aux balcons et se servaient des 2 granges attenantes pour stocker le vin. On voit dans les détails de la construction de la maison que certaines pièces devaient appartenir à l'Abbaye. En effet, les gargouilles et autres sculptures ainsi que des pierres d'angle ont été rapportées. La toiture en lauze et les galeries en bois montrent la noblesse du bâtiment qui en font sûrement le bâtiment principal du village.
La mobilisation : un projet de valorisation bénéfique pour la commune
Cette maison étant en première ligne du village, elle fait partie de l'identité de Saint-Amand-de-Coly. En partenariat avec les artisans locaux, le propriétaire fait le pari de restaurer cette maison au cœur du bourg afin de contribuer à l’unité du village et œuvrer pour conserver le label de « plus beaux villages de France ».
Le propriétaire ne compte pas la louer, mais la proposer à la commune pour y accueillir des manifestations culturelles, des expositions, des ateliers, ou encore une résidence d’artistes durant la saison touristique (autour de la peinture, de la musique et de l’artisanat), en lien avec l’histoire du village et de l’abbaye, très fréquentés à cette époque de l’année.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine