Maison des patients de la Ligue contre le cancer à Toulouse

Participez à la préservation du patrimoine local en Haute-Garonne en contribuant à la restauration de la maison des patients située dans le Centre Hospitalier Gérard Marchant à Toulouse.

© Maison des patients de la Ligue contre le cancer © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgToulouse

Le projet : restauration de la Maison des patients de la ligue contre le cancer située dans le Centre Hospitalier Gérard Marchant à Toulouse

La rénovation de la Maison des patients a pour objectif d’accueillir des patients atteints de cancer et leur famille au sein d’un lieu de répit alliant soins de support et hébergement temporaire, dans le cadre d’un projet innovant et novateur : Une innovation : sociale avec un accueil personnalisé alliant programme en soins de support (activités physiques, soutien psychologique, réflexologie, sophrologie, …), hébergement des patients et des aidants. Préventive avec des espaces dédiés à la prévention (alimentation, activité physique, aide à l’arrêt du tabac, …). Environnementale au travers d’une rénovation « No Watt » qui limite l’empreinte énergétique et carbone en privilégiant les entreprises locales. Enfin, Patrimoniale par la rénovation d’un édifice d’une importance historique et artistique exceptionnelle. Cette « Maison » permettra aux patients de passer d’un lieu de soins à un lieu de vie, de l’architecture moderne et futuriste des lieux de soins à la chaleur et la douceur des briques foraines rose-orangé d’une maison aux charmes indéniables avec ses parquets qui craquent, ses lucarnes intimes, ces chapiteaux élégamment disposés sur leurs pilastres en briques ! Un jardin thérapeutique propice aux senteurs, à la déambulation mais aussi à la connaissance des plantes médicinales sera l’écrin de cette belle rénovation.

• Novembre 2020

• Janvier 2021

Date prévisionnelle du début des travaux

• Mars 2022

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un édifice toulousain du XIXe siècle d’une importance historique et artistique exceptionnelle.

La « Maison des patients », que nous souhaitons restaurer, se situe à l’entrée du Centre Hospitalier Gérard Marchant. Ce Centre Hospitalier, anciennement appelé « Asile de Braqueville », fut construit en 1858 par l’architecte Jacques Esquié qui a reçu le 2ème prix à l’exposition universelle de Paris en 1867, pour accueillir des patients aliénés en campagne. Ce lieu est aujourd’hui au cœur du Campus Santé du Futur de l’Oncopole de Toulouse, dédié à la cancérologie. L’ensemble du Centre Hospitalier allie plusieurs styles d’une grande valeur esthétique avec : le classicisme des arcades de la cour d’honneur, le style romano-gothique de la chapelle, l’ouverture de Mirandes qui rappelle les Jacobins de Toulouse. Les matériaux locaux très économiques et colorés comme la brique « foraine » de grand format et de tonalité rose-orange, les tuiles creuses caractérisent cet ensemble exceptionnel. « C’est le seul édifice de Haute-Garonne, du XIXe siècle, qui ait une telle importance historique, artistique et patrimoniale » Odile Foucaud, Maître de conférence d’Histoire de l’Art Moderne à l’Université de Montpellier. En 2001, a Maison des patients a été en grande partie soufflée par l’explosion de l’usine AZF. Le bâtiment et ses jardins ont depuis été laissés à l’abandon. Aucune rénovation n’a eu lieu de telle sorte que toit, plancher et parquets s’effondrent. Les lucarnes cintrées et les chapiteaux sont en très mauvais état. La quasi-totalité des fenêtres et volets sont détruits. La façade nécessite un nettoyage complet et le comblement de fissures profondes.

Maison des patients de la Ligue contre le cancer

La mobilisation : une association mobilisée pour la sauvegarde du patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la Ligue contre le cancer souhaite avec ce projet mettre en valeur le patrimoine historique tout en offrant aux patients atteints du cancer et à leurs proches un lieu de répit. Vos dons participent à la restauration de cet édifice d’une grande valeur patrimoniale.

Mise à jour le 06/06/2023