• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Maison des patients de la Ligue contre le cancer à Toulouse

    Participez à la préservation du patrimoine local en Haute-Garonne en contribuant à la restauration de la maison des patients située dans le Centre Hospitalier Gérard Marchant à Toulouse.

    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Maison des patients de la Ligue contre le cancer à Toulouse
    pinMapSvgToulouse
    1 450
    1 450
    150 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restauration de la Maison des patients de la ligue contre le cancer située dans le Centre Hospitalier Gérard Marchant à Toulouse

    La rénovation de la Maison des patients a pour objectif d’accueillir des patients atteints de cancer et leur famille au sein d’un lieu de répit alliant soins de support et hébergement temporaire, dans le cadre d’un projet innovant et novateur : Une innovation : sociale avec un accueil personnalisé alliant programme en soins de support (activités physiques, soutien psychologique, réflexologie, sophrologie, …), hébergement des patients et des aidants. Préventive avec des espaces dédiés à la prévention (alimentation, activité physique, aide à l’arrêt du tabac, …). Environnementale au travers d’une rénovation « No Watt » qui limite l’empreinte énergétique et carbone en privilégiant les entreprises locales. Enfin, Patrimoniale par la rénovation d’un édifice d’une importance historique et artistique exceptionnelle. Cette « Maison » permettra aux patients de passer d’un lieu de soins à un lieu de vie, de l’architecture moderne et futuriste des lieux de soins à la chaleur et la douceur des briques foraines rose-orangé d’une maison aux charmes indéniables avec ses parquets qui craquent, ses lucarnes intimes, ces chapiteaux élégamment disposés sur leurs pilastres en briques ! Un jardin thérapeutique propice aux senteurs, à la déambulation mais aussi à la connaissance des plantes médicinales sera l’écrin de cette belle rénovation.

    • Novembre 2020Appel aux dons
    • Janvier 2021Date prévisionnelle du début des travaux
    • Mars 2022Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Un édifice toulousain du XIXe siècle d’une importance historique et artistique exceptionnelle.

    La « Maison des patients », que nous souhaitons restaurer, se situe à l’entrée du Centre Hospitalier Gérard Marchant. Ce Centre Hospitalier, anciennement appelé « Asile de Braqueville », fut construit en 1858 par l’architecte Jacques Esquié qui a reçu le 2ème prix à l’exposition universelle de Paris en 1867, pour accueillir des patients aliénés en campagne. Ce lieu est aujourd’hui au cœur du Campus Santé du Futur de l’Oncopole de Toulouse, dédié à la cancérologie. L’ensemble du Centre Hospitalier allie plusieurs styles d’une grande valeur esthétique avec : le classicisme des arcades de la cour d’honneur, le style romano-gothique de la chapelle, l’ouverture de Mirandes qui rappelle les Jacobins de Toulouse. Les matériaux locaux très économiques et colorés comme la brique « foraine » de grand format et de tonalité rose-orange, les tuiles creuses caractérisent cet ensemble exceptionnel. « C’est le seul édifice de Haute-Garonne, du XIXe siècle, qui ait une telle importance historique, artistique et patrimoniale » Odile Foucaud, Maître de conférence d’Histoire de l’Art Moderne à l’Université de Montpellier. En 2001, a Maison des patients a été en grande partie soufflée par l’explosion de l’usine AZF. Le bâtiment et ses jardins ont depuis été laissés à l’abandon. Aucune rénovation n’a eu lieu de telle sorte que toit, plancher et parquets s’effondrent. Les lucarnes cintrées et les chapiteaux sont en très mauvais état. La quasi-totalité des fenêtres et volets sont détruits. La façade nécessite un nettoyage complet et le comblement de fissures profondes.

    La mobilisation : une association mobilisée pour la sauvegarde du patrimoine

    Soucieuse de son patrimoine, la Ligue contre le cancer souhaite avec ce projet mettre en valeur le patrimoine historique tout en offrant aux patients atteints du cancer et à leurs proches un lieu de répit. Vos dons participent à la restauration de cet édifice d’une grande valeur patrimoniale.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous