Le projet : réhabiliter une ferme du XVIIIe siècle
Soutenez la restauration de la maison dite « Marot » à Sénaillac-Latronquière. Ce projet d’envergure, sélectionné pour la Mission Stéphane Bern, a pour but de restaurer l’édifice avant de le réhabiliter en pôle culturel.
Pour ce faire, les travaux à effectuer sont nombreux mais se concentrent principalement sur la toiture et les menuiseries.
- Septembre 2019
Début du chantier de travaux
- Août 2020
Appel aux dons
- Décembre 2020
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une maison témoin de l’histoire quercynoise
Située au lieu-dit « Pratoucy » sur la commune lotoise de Sénaillac-Latronquière, à la limite avec le département du Cantal, la Maison "Marot" est un corps de ferme daté du début du XVIIIe siècle. Epargné à ce jour de toute transformation, laissant ainsi intact ce patrimoine quercynois, ce site constitue un précieux témoin de l’histoire et de l’architecture rurale.
La mobilisation : des activités culturelles pour la maison « Marot »
L'association "Visages de Ségala", sensible à l'intérêt patrimonial de cette ancienne ferme, œuvre à sa conservation et sa valorisation afin d’y créer prochainement un observatoire du patrimoine du Haut-Ségala, espace muséal vivant avec diverses animations thématiques. Avant de mettre en place cette affectation de qualité, ce bâtiment nécessite un programme prioritaire de restauration, notamment sur sa toiture et ses menuiseries. Devant le coût conséquent mais indispensable de projet emblématique, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette collecte de dons dédiée à la préservation et à la mise en valeur de la Maison « Marot ».
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine