S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Maison du duc d'Epernon à Confolens

Au coeur de la cité médiévale de Confolens, sauvegarder une maison à pans de bois destinée à accueillir des métiers d'art

Maison
Maison du duc d'Epernon à Confolens
missionBernSvg
pinMapSvgCONFOLENS - Charente
150 000
150 000
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : remédier au déversement de la façade

La Maison du duc d'Epernon souffre de multiples problèmes structurels. La façade côté rue est la plus dégradée : le pan-de-bois est dans un état de ruine et le bloc Sud menace de s’effondrer sur la chaussée. En effet, les sablières et poteaux corniers ne jouent plus leurs rôles de tirants et de contreventement, entraînant un déversement prononcé de la façade.

La réhabilitation de la maison s'effectuera en plusieurs tranches, dont la première sera donc la sauvegarde de la façade sur rue.

  • Restauration traditionnelle du pan-de-bois
  • Réfection des remplissages en briquettes de terre cuite enduite
  • Menuiseries

Deux autres tranches de travaux suivront (hors Mission) portant sur la restauration intérieure de la maison puis la finalisation de la restauration des extérieurs.

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • 2024

    Démarrage des travaux de la façade sur rue

  • Juillet 2025

    Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : un édifice majeur de la cité à la fin du Moyen Age

La maison du duc d’Epernon aurait été construite vers la fin du XVème siècle. Elle est constituée de matériaux mixtes : bois, briques et pierres, typiques des constructions de cette époque. Située dans la Grand’Rue, actuelle rue du Soleil, qui était l’artère principale de la ville dès le Moyen-âge, elle est le bâtiment emblématique de Confolens, classée au titre des monuments historiques en 1974.

Autrefois d'un seul bloc, sa façade a été partagée en deux au XVIème siècle. Elle est surmontée de deux étages à pan de bois et d'un comble à surcroît qui prend appui sur deux puissants murs gouttereaux.

La légende veut que ce soit dans cette maison que, en février 1619, se réunirent Jean-Louis de Nogaret de La Valette, duc d'Epernon, son fils, archevêque de Toulouse, et 300 gentilshommes qui voulaient faire évader Marie-de-Médicis, retenue prisonnière à Blois.

La mobilisation : pour une future Maison des Arts

Aujourd’hui fermée au public pour des raisons de sécurité, la Maison du duc d'Epernon, emblème de la cité médiévale, est amenée à retrouver une vocation autour des métiers d’art. Pour la commune de Confolens, labelisée Ville et Métiers d’Art en 2022, ces derniers constituent un enjeu économique et commercial stratégique. L’édifice abritera donc une Maison des Arts qui accueillera de façon permanente des professionnels des métiers d’art et artisans, ainsi que des expositions dans l’ancienne boutique en rez-de-chaussée, avant de pouvoir également proposer des expositions à l'étage.

Les partenaires

RESTANQUES
Partager ce projet
Mise à jour le 21/12/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org