• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Maison du Grand Carroi à Crissay-sur-Manse

    Participer à la sauvegarde d’un monument du XVIe siècle de première importance pour Crissay-sur-Manse, un des plus beaux villages de France.

    Collecte en cours
    Maison du Grand Carroi à Crissay-sur-Manse
    pinMapSvgCrissay-sur-Manse
    7 010
    1 690
    20 000

    8%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : protéger la maison des intempéries

    La Maison du Grand Carroi se trouve dans le ravissant village de Crissay sur Manse en Indre-et-Loire. Situé à proximité de Chinon et Azay-le-Rideau, ce village médiéval est remarquablement bien conservé. On y trouve notamment une magnifique église de style gothique flamboyant ainsi que de belles demeures de tuffeau, dont la Maison du Grand Carroi. La façade et le pignon Ouest sont construits en pierres de taille, on remarque la disposition curieuse de la maison qui forme un angle aux deux tiers de sa longueur. La façade sur cour et le pignon Est sont en moellons. Elle comporte de magnifiques fenêtres à meneaux typiques de la Renaissance. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour les doter de menuiseries à l’identique et ainsi protéger la maison des intempéries.

    Le lieu et son histoire : un bâtiment du XVIe siècle

    Cette maison, qui est la plus imposante du centre bourg de Crissay, a été construite en 1536. L’étage et les combles sont desservis par un escalier en pierre à deux volées. Les plafonds des paliers sont réalisés avec des solives posées sur l’arête entre lesquelles reposent des entrevous plats en tuffeau. Cette disposition se retrouve dans le plafond de la salle rouge du château

    Le premier propriétaire cité est le notaire Jacques Daguet en 1591. La maison aurait été préalablement habitée par la famille Gaby. Un graffiti dans un escalier indique « la maison de M. Allain 1725 » ; il s’agit peut-être de l’intendant des seigneurs de Crissay au XVIIe siècle. Dans certains actes cette maison est appelée « maison de la grande cour ». Dans cette cour, le chai du viticulteur, propriétaire actuel, est accolé à des vestiges des XVe et XVIe siècle comprenant une baie chanfreinée et une belle cheminée.

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Etant la plus imposante du bourg, cette maison contribue à l’atmosphère envoutante du village. C’est cet ensemble de demeures qui justifie le classement de la commune comme « plus beau village de France ». Les habitants se mobilisent donc aux côtés du propriétaire pour sauver ce patrimoine exceptionnel. Durant la période estivale, de nombreuses activités sont organisées dans la commune. Empreintes de culture, il s’agit d’invitations à ne pas manquer pour découvrir le patrimoine communal dont la Maison du Grand Carroi fait partie.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous