Le projet : restaurer une maison paysanne du XVIIe siècle
Cette maison datée de 1605, inoccupée depuis les années 1960, a subi de graves dégâts.
Sauvée in extremis de la démolition en juin 2019 par son nouveau propriétaire, la maison est aussitôt sécurisée et mise hors d’eau : restauration de la charpente, mise en place d’une couverture provisoire, consolidations, étaiement…
Fin 2020, la véritable restauration peut commencer. Pour retrouver sa beauté originelle, l’ensemble des ouvertures seront restaurées à l’identique : meneaux, appuis, pieds droits, voûte, linteaux, ferronneries. En 2021, c'est au tour du mur pignon et aux éléments structurels intérieurs (porte de charri, portes et placards de chauffe) d'être consolidés.
Et l’aventure ne fait que commencer ! Pour participer à ce projet d’envergure et faire revivre ce patrimoine séculaire, nous comptons sur votre générosité !
- Eté 2019
Travaux d'urgence pour sécuriser et mettre hors d'eau la maison
- Octobre 2020
Démarrage des travaux de restauration des ouvertures
- Mars 2021
Réalisation de contreforts pour soutenir le mur pignon
- Décembre 2021
Restauration du charri
Le lieu et son histoire : un patrimoine rural rare à préserver
La maison paysanne de Bult est un exemple rare de ferme lorraine du XVIIe siècle, dont le caractère et l’ancienneté attirent le regard des historiens et des curieux.
Elle témoigne de l’histoire rurale lorraine, ayant conservé de nombreux éléments architecturaux de l’époque de sa construction. On peut ainsi découvrir sur la clé de voûte de la porte charretière, l’inscription « O domine, adjuva nos, 1605 » (« Ô Seigneur, aide nous, 1605 »), prière récitée lors des Rogations et pour implorer la clémence météorologique.
Si aucune étude n’a permis de révéler son histoire, sa date de construction de 1605 a été récemment confirmée par une étude dendrochronologique. Il semblerait dès lors que cette maison paysanne soit l’une des plus anciennes de la région.
La mobilisation : transmettre et faire vivre ce patrimoine lorrain
Présentée en l’état aux journées du patrimoine 2020, la maison de Bult a déjà séduit un public nombreux et laissé entrevoir une vocation culturelle faisant cohabiter art populaire et art contemporain.
Ce rare bijou, un des derniers témoins du bâti paysan lorrain, a besoin de vous. Participez à sa préservation en faisant un don !
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine