La Maison Seilhan, adossée aux vestiges de la muraille romaine et sise en face du parlement de Toulouse est le lieu de naissance de la vie dominicaine, ordre mendiant catholique fondé en 1215. Dominique de Guzman, célébré sous le nom de saint Dominique, reçoit de la part de Pierre Seilhan, viguier du comte de Toulouse, cette maison située au cœur de la vie politique toulousaine.

Saint Dominique y résida entre 1215 et 1217. C’est pendant ces années que débuta la vie en communauté autour de lui, ce qui aboutit à la fondation de l’Ordre des prêcheurs, dit aussi dominicain, qui s’étendit rapidement au monde entier.

La Maison Seilhan, dite aussi Maison de saint Dominique, est resté couvent dominicain jusqu’à la Révolution française. L’ordre dominicain l’a rachetée à la fin du siècle dernier et en a fait un lieu de mémoire de la vie dominicaine. Les six pièces ouvertes à la visite abritent un ensemble iconographique sur l’histoire de l’Ordre dominicain unique en France. L’oratoire de l’étage est installé dans le lieu supposé de résidence de saint Dominique.

Aujourd’hui la Maison, gérée par l’Association Toulousaine de Saint-Dominique pour le compte de l’Ordre des dominicains, classée Monument Historique depuis 1976, est visitée chaque année par quelques milliers de personnes et fait partie du « circuit des lieux dominicains » proposé par l’Office de tourisme de la ville.

Nature des travaux

Le présent projet vise à la restauration de deux tableaux : une huile sur toile attribué à Eustache Le Sueur, peintre du XVIIème siècle, représentant saint Dominique et l’autre étant une prédelle d’un artiste anonyme aragonais du XVIIème siècle, montrant saint Roch, saint Dominique, saint Pierre martyr et un saint évêque.

Devant le coût conséquent mais indispensable de cette opération emblématique, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription dédiée à la préservation du patrimoine pictural de la Maison Seilhan.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi