• Maison traditionnelle à Kaw

Participez à la restauration d'une maison créole traditionnelle à Kaw, sélectionnée par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.

Maison
    Soutenus par Mission Bern
    Maison traditionnelle à Kaw
    missionBernSvg
    pinMapSvgRégina
    missionbern.fr

Description

La maison se trouve à proximité de la deuxième plus grande réserve naturelle de France : la réserve naturelle nationale de Kaw-Roura. Ce site naturel refuge du caïman noir est le second de Guyane en termes de fréquentation touristique.

La maison, habitation créole traditionnelle en bois de 55 m2 de plain-pied, est très dégradée et risque de disparaître si rien n’est entrepris pour financer sa restauration à l’identique. Autrefois, elle fut mise à disposition par le PNRG aux habitants du village de Kaw dans le cadre d’une action de valorisation du patrimoine du village.

Les habitants de Kaw sont très attachés à leur village. Il présente la particularité d’être dans une zone inondée, parcourue par de nombreux canaux d’irrigation, vestiges de la main de l’homme.

Nature des travaux

Il s’agit de réhabiliter à l’identique la maison créole traditionnelle. Le bâtiment disposera d’une rampe d’accès pour faciliter l’accès des personnes handicapées ainsi que des toilettes sèches. Les travaux prévoient :

• Restauration à l’identique
    • Mise aux normes PHMR (rampe d’accès), franchissement du dalot et adjonction de toilettes sèches
    • Mise aux normes de l’installation électrique
    • Rénovation des peintures intérieures et extérieures à l’identique

Vocation du site

Une fois réhabilitée, elle sera mise à disposition d’une association qui poursuit une action solidaire consistant à faire participer les habitants du village à l’activité touristique qui a lieu dans le bourg, tant pour les visites du bourg que les offres de produits artisanaux typiques du lieu ainsi que la valorisation des produits agro-transformés (friandises diverses et jus de fruits locaux…) réalisés par les membres de l’association.

De plus, la maison constitue un élément patrimonial indéniable dont la mise en valeur offrira une attractivité supplémentaire aux nombreux touristes de passage dans la réserve de Kaw-Roura. Ces derniers pourront s’y rendre afin d’apprécier la qualité architecturale du bâtiment et soutenir le développement de l’artisanat traditionnel réalisé par les membres de l’association du village ou, le temps d’un instant, se rafraîchir et discuter avec les habitants du village.

Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg