S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Maison Valy à l'Entre-Deux

Découvrez le projet de restauration d'une maison créole traditionnelle !

Maison Valy à l'Entre-Deux
missionBernSvg

© Christophe Cosson

pinMapSvgENTRE DEUX - La Réunion
missionbern.fr

Le projet : sauver un bâti rare en péril

Le bâtiment est dans un état critique de conservation à cause du pourrissement de ses charpentes et des attaques d'insectes xylophages. En effet, des termites sont présents sur l’ensemble de l’ouvrage, que ce soit dans les murs à pans de bois, les charpentes, le plancher, les plafonds à la française ou encore le auvent côté rue.

Le projet de restauration préconise la conservation des éléments architecturaux remarquables et de ses décors d'origine (ferronneries et lambrequin) tout en remplaçant les éléments bois trop vétustes pour être réutilisés.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Printemps 2024

Début des travaux

• Fin 2025

Fin des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : une case créole traditionnelle

La maison Valy témoigne de l'architecture rurale du XIXème siècle à La Réunion, en voie de raréfaction en raison de la difficulté de conservation des bâtiments en bois, sujets aux aléas climatiques et aux insectes nuisibles.

Cette case créole dispose d’une toiture à quatre pans, prolongée vers l’arrière par un toit en appentis en tôle ondulée. Sa façade principale côté rue est constituée de bardage extérieur en bois couché. Elle comporte une varangue typique des cases créoles locales et est bordée d’un auvent festonné de lambrequins. Ces dispositions particulières ont justifié sa protection et elle est inscrite Monument Historique depuis 1996.

La mobilisation : des propriétaires engagés pour renforcer l'attractivité touristique à l'Entre-Deux

Une fois la maison réhabilitée, les propriétaires souhaitent développer une activité de location saisonnière et inscrire cette maison dans un projet touristique plus large.   Des meublés de tourisme seront créés, ainsi qu'une extension contemporaine jouxtant l'édifice pour permettre une activité de restauration.

La ville de l'Entre-Deux fait par ailleurs partie du programme Petite Ville de Demain en vue de la dynamisation de son centre bourg.

Mise à jour le 21/12/2023
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

pinMapSvg