S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Le logis des moines de la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais

Stabiliser et sécuriser un bâtiment de l’un des derniers anciens hôpitaux pour lépreux les mieux conservés d’Europe.

Logis
Le logis des moines de la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais
missionBernSvg

© © Communauté d'Agglomération du Beauvaisis / Fondation du Patrimoine

pinMapSvgBEAUVAIS - Oise
6 225
20 000

31%

41 202

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : une nécessaire stabilisation d’un édifice en péril

Vous avez soutenu la Communauté d’agglomération du Beauvaisis (CAB) dans la sauvegarde d’un bâtiment historique menacé.

Le logis des moines, bâtiment gothique rayonnant du XIIIe siècle, se trouvait dans un état de vétusté avancé. Bâtiment occupé très certainement par le maître de la Maladrerie ou par la communauté religieuse des soignants, il était composé au rez-de-chaussée d’une grande salle centrale, d’un cellier et d’une cuisine, et à l’étage d’un dortoir organisé sous une voûte lambrissée aujourd’hui disparue.

Des travaux de stabilisation du bâtiment et de sa toiture se sont avérés nécessaires pour sécuriser les parties à risques, assurer la stabilité et la solidité des maçonneries et de la charpente, et protéger le monument des intempéries et d’une dégradation prématurée. Ces travaux de stabilisation du bâtiment et de sa toiture ont été la première étape d’une restauration plus globale du bâtiment à long terme.

  • Juin 2018

    Sélection comme projet de maillage de l’Oise en 2018 par la Mission patrimoine.

  • Décembre 2018

    Appel aux dons et début des travaux

  • Fin 2020

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une des anciennes léproseries les mieux conservées d’Europe

La Maladrerie Saint-Lazare est un site remarquable des XIIe et XIIIe siècles. Le logis des moines, la chapelle romane, la grange et sa charpente en chêne datée de 1219 forment l’ensemble unique de ce qui constitue l’un des anciens hôpitaux pour lépreux les mieux conservés d’Europe. Vendue comme bien national après la Révolution Française, la Maladrerie est transformée en exploitation agricole au XIXe siècle. Après l’effondrement d’une partie du clocher de l’église aujourd’hui disparue, le site est classé au titre des monuments historiques en 1939. En 2002, la ville de Beauvais devient propriétaire du site et le transfère à la Communauté d’agglomération en 2005. Des travaux de restauration de la grange sont entrepris de 2007 à 2009 pour en faire une salle de spectacles et de réception. Un remarquable jardin contemporain d’inspiration médiévale est également créé par les Espaces Verts de la ville.

Le projet de rénovation a été évoqué à partir de 2015, il était nécessaire d’entreprendre des travaux plus urgents sur cette partie du logis

Aude Clément, Directrice de la Maladrerie Saint Lazare in Nathan Ramaherison, « La Mission Bern au secours de la Maladrerie Saint Lazare à Beauvais », Le Courrier Picard, 29 juin 2018.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Depuis 2009, CAB développe à la Maladrerie Saint Lazare un projet d’envergure visant à valoriser ce lieu d’exception. Aujourd’hui, la Maladrerie est un lieu culturel, un lieu de patrimoine et de tourisme, un lieu ouvert sur l’économie avec l’organisation de salons professionnels. Elle est un formidable outil de médiation pour expliquer la santé et les soins au Moyen-âge aux visiteurs individuels et aux groupes scolaires. Poursuivre la restauration et la valorisation du site était primordial. Cela a permis de préserver un témoignage de cette période historique marquée par les épidémies de la lèpre puis de la peste en Europe et dans le monde entier.

L’engagement de la CAB pour la valorisation de ce site a valu au projet de restauration du logis des moines d’être sélectionné parmi les projets de maillage de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.

Les partenaires

Chapelle de l’Hôtel-Dieu à Lyon
Partager ce projet
Mise à jour le 16/11/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org