Sauvegarde un patrimoine du XVIe siècle
En 2018, un diagnostic architectural a été réalisé pour mettre en exergue les désordres de l'enveloppe extérieure cet édifice remarquable. Les couvertures nécessitaient en effet des reprises car elles présentaient des défauts d’étanchéité. Les faîtages étaient décollés et affaissés, quant à la zinguerie était vétuste. La charpente elle, était ponctuellement dégradée. La maçonnerie extérieure soufrait par ailleurs d'éclatement ponctuel des pierres d'encadrement. Aujourd’hui restauré, ce manoir est accessible via l’organisation de visite guidée.
- Mars 2018
Sélectionné en tant que projet de maillage par la mission Bern
- Avril 2018
Début des travaux
- Août 2020
Fin des travaux
Castel ayant appartenu à la famille des Vassinhac, anciens gouverneurs de la vicomté de Turenne, ce vaste logis a été construit au XVIème siècle (une des tours porte le millésime 1583. Il est formé de deux bâtiments en équerre comportant rez-de-chaussée et deux étages. Dans l'angle rentrant s'élève une** tourelle polygonale **abritant l'escalier principal en vis. A l'extrémité sud-ouest se trouve une tourelle avec un escalier secondaire. Le bâtiment orienté nord-sud est flanqué à chaque extrémité d'une tourelle en poivrière supportée par un encorbellement mouluré.
L'accès à l'escalier principal s'effectue par une porte à deux vanteaux encadrée de moulures prismatiques qui se croisent en accolade et aboutissent à un fleuron central et se terminent, sur les côtés, en pinacles ornés de crochets. Les fenêtres qui éclairent l'escalier sont également ornées d'accolades, et divisées par une traverse en pierre. A l'intérieur, les grandes pièces du logis ont été dépouillées de leurs cheminées. Les couvertures sont en grosses ardoises brutes du pays.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine