MANOIR DE VERTOT A BENNETOT

Le clos-masure intact de l'historien de l'Ordre de Malte

MANOIR DE VERTOT A BENNETOT
pinMapSvgBENNETOT - Seine-Maritime

Restaurer la logette du XVIe siècle et lui redonner sa lisibilité

Le manoir dit de « Vertot », situé sur la commune de Bennetot est un logis seigneurial dont les origines remonteraient au XVIème siècle. Il fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques par arrêté du 8 février 1991.

La logette en pan de bois se présente sous la forme d’un volume à deux niveaux, avec un encorbellement mouluré, poteaux sculptés et ferme débordante en pignon. Elle est disposée en applique sur le pignon Est du logis, ultérieurement à la construction de ce dernier, comme en témoigne le percement maladroit du 1er étage, l’absence d’ancrage et de couvre-solin.

La façade Sud de la logette, dissimulée par une extension récente, est restée quasiment intacte révélant des décors d’un étonnant raffinement : poteaux d’angle et colombes à décor de culots à trois ressauts. Cette paroi était percée d’une fenêtre à meneau et croisillon avec appui mouluré, au-dessus de deux croix de Saint-André. On y retrouve également le hourdis d’origine, à l’exception de quelques reprises au torchis.

La façade Est, conserve encore des vestiges de ses décors d’origine : sablière de chambrée ornée à gauche d’une torsade à billettes et à droite de légers chevrons, porte d’accès avec moulure d’encadrement et ornée d’une accolade et d’une fleurette. Le pignon est constitué d’un pan de bois en feuille de fougère.

L’ouvrage a subi d’importantes modifications, probablement réalisées en plusieurs campagnes, avec une mise en oeuvre dépourvue de la qualité et de la finesse d’origine. La fenêtre de l’étage de la façade Est fait vraisemblablement partie d’une de ces campagnes, tout comme de nombreuses colombes de faible section et les poteaux de l’angle Nord-Est.

Actuellement en péril et partie intégrante du monument historique, elle présente un intérêt indéniable qui justifie sa restauration et sa mise en valeur.

Le manoir de l'abbé de Vertot

Le manoir de Vertot, situé à Bennetot, appartenait à la famille de Daubeuf.

Au début du XVIe siècle, le seigneur du lieu fait construire l'église paroissiale de Bennetot, située à proximité immédiate du logis, à l'occasion de la naissance de son fils, qu'il destine à la prêtrise.

Ce fils, l'abbé de Vertot, est connu pour s'être pris d'intérêt pour l'Ordre de Malte, dont il entreprend d'écrire l'histoire, en sept volumes. Cet ouvrage a plu à Louis XIV qui a appelé l'abbé de Vertot à la Cour, comme précepteur des enfants royaux.

Un clos-masure intact ouvert au public

Le lieu est aujourd'hui un manoir typique du Pays de Caux, constitué de son logis construit dès le XVIe siècle, la logette en étant l'élément le plus ancien, de son colombier, de son écurie et autres bâtiments agricoles.

Tous ces bâtiments sont rassemblés au sein d'une cour servant aussi de verger et entourée de talus plantés d'arbres de haute fûtaie, constitutive d'un "clos-masure", établissement agricole caractéristique de cette partie de la Seine-Maritime et dont beaucoup sont aujourd'hui dénaturés.

Celui du manoir de Vertot nous est parvenu intact, et la restauration des bâtiments est nécessaire pour préserver l'intégrité globale du site. Le lieu est ouvert à la visite tous les jours de l'été.

Mise à jour le 22/05/2024