Le projet
Bien que l’édifice ait déjà bénéficié de l’essentiel du programme de sauvetage, les trois axes de travaux détaillés ci-dessous restent essentiels pour assurer la pérennité du site et lui redonner son aspect initial. Les murs d’enceinte menacés d’effondrement et l’absence de portes entraînent des risques d’intrusion et une mauvaise régulation des flux d’air.
Les travaux prévus :
- Restauration et protection des murs d’enceinte partiellement effondrés
- Restauration du mur ouest du petit commun, en péril depuis l’hiver dernier
- Restauration de la grosse porte de l’avant-corps et de 5 portes intérieures
Le lieu et son histoire
Erigé avant 1270, sous Saint Louis, par Richard de Treigos, abbé de Fécamp, le Manoir du Catel est la plus ancienne maison-forte de Normandie. Au coeur de son vallon semblant tout droit sorti de l’épopée du Graal, le Catel, mystérieuse sentinelle n’a pas encore livré tous ses secrets. L’imposante forteresse, lieu de haute justice de la puissante abbaye de Fécamp, abrite en effet l’un des plus beaux corpus de graffitis, gravés au cours des siècles par des hommes et des femmes désireux d’inscrire dans la pierre leurs espoirs, leurs peurs et leurs prières.
Le Catel est l’objet d’un impressionnant programme de travaux depuis son rachat par Frédéric Toussaint en 2000 pour sauver de la ruine ce rare témoignage du Moyen Age normand.
La mobilisation
Depuis 2000, le Manoir du Catel a toujours été ouvert au public, sur RDV toute l’année, et en permanence pendant l’été. Une grande attention est portée à l’accueil des scolaires.
Des conférences sont souvent organisées sur le site, ainsi que des expositions, concerts, festival de contes, représentations dans le théâtre de verdure… Le projet culturel est porté par l’Association de Sauvegarde et d’Animation du Manoir du Catel qui compte plus de 200 membres.
Grâce aux recherches historiques du propriétaire, deux pâtisseries locales ont créé dex gâteaux médiévaux proposés aux visiteurs.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine