Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Manoir des Lauriers à Savennières

Le Manoir des Lauriers est un domaine parfaitement représentatif de l'esprit français du XVIIIème siècle.

Manoir
Manoir des Lauriers à Savennières

© A. Maugin – Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire

pinMapSvgSAVENNIERES
30 000
36 200

82%

32 000

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Aidez nous à restaurer le Manoir des Lauriers

Il est situé au cœur de Savennières, l'un des plus prestigieux villages viticoles de l’Anjou, face à la Vallée de la Loire. Témoignage de la beauté du lieu, le Manoir et ses jardins remarquables sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques.

La précédente restauration d’envergure date du début des années 1930. Les façades ont alors été entièrement enduites au ciment entrainant les désordres inévitables liés à cette enveloppe non respirante. De plus, un chéneau fuyard a entrainé des infiltrations entrainant un vieillissement accéléré de la corniche en tuffeau qu’il est censé protéger.

Concentrés sur les façades Sud (sur jardin) et Est (sur cour d’entrée) du manoir, les travaux projetés commenceront par le piquetage des enduits au ciment. Ensuite, le chéneau de la façade Est sera remplacé ainsi que certaines pierres de tuffeau. Les façades pourront alors être ravalées ainsi que les trois souches de cheminée en tuffeau et briques. Enfin, les menuiseries de ces façades seront repeintes dans un gris trianon typique du XVIIIème siècle.

  • XVIIIe siècle

    Date de construction du premier corps de bâtiment du Manoir de Lauriers

  • Novembre 2021

    Lancement de la collecte de dons

  • Février 2022

    Lancement des travaux de restauration

Une belle résidence de plaisance tout prêt d'Angers

Dans les premières années du XVIIIème siècle, François Poulain de la Foresterie puis son fils, achètent des parcelles et des maisons en bordure du village de Savennières ouvrant à l’ouest sur la campagne pour y construire une demeure de plaisance. Un premier corps de bâtiment fut bâti d'abord (selon un axe nord-sud), en bordure de rue, à l’équerre d’un chai plus ancien – toujours existant. Puis, ils achetèrent la rue après négociations avec les habitants de Savennières et construisirent une cour d'entrée, ouvrant sur la rue de la Barrière-Benoist (de nos jours rue Beau-Soleil), avec pressoir et cellier en retour d'équerre du côté nord dans le prolongement du chai. La propriété ainsi constituée reçut le nom de « Les Lauriers ».

Les Lauriers furent vendus en 1723 à un gentilhomme allemand, Jean-Pierre de Swinford, natif de Heidelberg, en Palatinat. En 1724 il obtiendra ses lettres de naturalité française et il continuera l'embellissement des Lauriers en ajoutant le grand pavillon à fronton central, vers le sud, donnant sur des jardins français en terrasses et « ayant son aspect sur la rivière de Loire ». C’est probablement de cette époque que le style de toutes les baies et ouvertures sont rendus homogènes.

La construction est en pierre de schiste enduites. Les fenêtres sont encadrées de tuffeau et la façade est structurée par des bandeaux de tuffeau. Les toitures sont en ardoises de Trélazé clouées ; le bâtiment initial a une toiture mansardée, le pavillon de 1724 a une toiture à quatre pans et les communs à deux pans.

Les jardins en terrasse à 4 niveaux : mail de tilleuls - promenade haute - jardin régulier (recréé à la fin du XXème siècle sur la base de plans de 1745) - roseraie, sont inscrits, comme la bâtisse aux Monuments Historiques depuis 1974.

Partager ce projet
Mise à jour le 15/07/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org