S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Mémorial de l’Aurès à Amboise

Le Mémorial de l’Aurès nécessite aujourd’hui une restauration pour continuer à traverser le temps et rester un garant de la mémoire.

AMBOISE
16 191

64%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer un Mémorial

Le Mémorial de l’Aurès se trouve à Amboise, emblématique ville d’Indre-et-Loire, située en Région Centre-Val de Loire. Elle est notamment connue pour son château dont l’histoire s’est intimement confondue avec la grande Histoire de France. Le Mémorial de l’Aurès est l’un des tout premiers monuments aux morts, érigés à la mémoire des Harkis morts pour la France. Il a été construit sous l’impulsion de Bernard DEBRE, Maire d’Amboise en 1995, qui désirait rendre hommage aux combattants de la commune mixte d’Arris (Aurès), lors des conflits de 1914 – 1918, 1939 – 1945, d’Indochine et d’Afrique du Nord. Le monument présente aujourd’hui des altérations qui ne garantissent pas sa bonne conservation et sa bonne lisibilité sur le long terme. Vos dons sont donc plus que jamais nécessaires pour contribuer à la restauration du Mémorial et ainsi permettre la transmission aux générations futures de ce monument, mais également de la mémoire dont il est le garant.

Le lieu et son histoire : un monument unique

Ce monument a été conçu par l’architecte Jean-Yves BARRIER, imaginé par Robert CHASTAGNOL, ancien militaire ayant servi dans une unité de Chasseurs, dans le secteur des Aurès. Ce dernier est le fondateur de l’Association Nationale du Mémorial de l’Aurès et des Harkis morts pour la France. Situé dans le cimetière des Ursulines, le Mémorial est conçu dans l’esprit d’un jardin de recueillement de cent mètres carrés. Plusieurs dalles d’ardoise encerclent un espace de sable et de terre en provenance de la région de l’Aurès. Seize blocs d’ardoise portent chacun le nom d’un des douars composant la commune mixte d’Arris. Le mur d’enceinte, réalisé en ardoises et en pierres massives de Touraine, présente à l’intérieur des plaques en laiton qui portent les noms des soldats originaires de cette région morts pour la France.

La mobilisation : une commune mobilisée

La Ville d’Amboise est propriétaire d’un riche patrimoine et se mobilise pour sa conservation. Tant architecturalement que pour ce qu’il représente, le Mémorial de l’Aurès doit être préservé et transmis. Cette restauration s’accompagnera de sa mise en valeur qui s’inscrira dans un projet de valorisation, ayant pour objectif le devoir de mémoire, la transmission et la sensibilisation à un large public. Inauguré le 19 avril 1997, il est le lieu de cérémonies organisées traditionnellement chaque année le 25 septembre.

Partager ce projet
Mise à jour le 26/09/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org