Le projet : Restaurer un patrimoine mémoriel
Aubinges est une petite commune rurale située à 20 km au nord de Bourges et aux contreforts du Sancerrois. Commune agricole, viticole et artisanale, Aubinges a le désir de préserver son patrimoine communal. A ce titre, elle envisage une restauration complète de son monument aux morts.
Edifié dans les années 1920, il s’est considérablement dégradé au fil du temps. Placé au centre du cimetière du village, la commune a bien conscience que son devoir est de le sauvegarder, eu égard à la fréquentation du cimetière et aux commémorations annuelles. Il lui paraît important par cette remise en état d’honorer la mémoire des anciens combattants.
Grâce à vos dons, cette petite commune pourra entreprendre ces travaux afin de sauvegarder son patrimoine. Pour ce faire, chaque somme, même modeste, compte et pourra nous soutenir pour prétendre à une première subvention de la Fondation du patrimoine. Plus nous collectons, plus la subvention sera conséquente !
- Décembre 2022
Ouverture de la collecte
- 1er trimestre 2023
Démarrage des travaux
Le lieu et son histoire : Un monument à la mémoire des combattants
Constitué d’une assise en pierre de taille, le monument est surmonté d’une colonne avec une croix latine à son sommet. Les plaques commémoratives sont dorées à l’or fin et décorées de palmes entrecroisées. Les pierres de taille du socle sont disjointes et se sont affaissées au gré des années pour certaines. La colonne est fissurée sur le tiers supérieur, menaçant le maintien de la croix latine. Les noms des anciens combattants s’effacent, d’où l’intérêt de procéder à l’ensemble des travaux de restauration souhaités.
Merci par avance pour votre soutien et votre générosité.