Moulin de Cepoy

Un des derniers témoins de l’activité meunière de la commune, le Moulin de Cepoy nécessite aujourd’hui un programme de travaux important

Moulin de Cepoy
missionBernSvg

© Association La roue tourne Cepoy

pinMapSvgCEPOY - Loiret
missionbern.fr

Le projet : restaurer un moulin en sécurisant son outil de production

La commune de Cepoy se trouve au Nord-Ouest du département du Loiret. Le long du Loing se trouvaient quelques moulins à eau dont il subsiste encore le « Moulin de Cepoy ». Aujourd’hui dans un état préoccupant, il nécessite une action de sauvegarde pour y sécuriser l'outil de production. La restauration à petite échelle est déjà entreprise par l'Association « la roue Tourne Cepoy » à la suite de la crue de 2016. Les roues et les vannes, indispensables au moulin, nécessitent un ouvrage menuisier pour maintien d'un seuil et fabrication de la farine. La roue du vieux moulin et son axe de transmission sont cassés et les aubages à changer. Le bâti extérieur et la couverture du vieux moulin nécessitent d'être consolidés et restaurés pour préserver les planchers anciens des deux derniers étages qui se détériorent. Les murs extérieurs et Intérieurs nécessitent quant à eux d’être jointés à la chaux.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2026

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un des derniers témoins de l'activité meunière locale

Le Moulin de Cepoy, situé en plein cœur du village de Cepoy, a une histoire riche et ancienne. C'est l'un des derniers témoins de l'activité meunière qui a marqué la région et contribué à son développement économique. Il est composé de trois bâtiments, respectivement du XVIIe, XVIIIème et XXème siècle, qui sont emblématiques de la région et de son activité économique. Malheureusement, ces dernières années, de nombreux moulins ont fermé leurs portes faute de rentabilité et les habitants ont perdu un pan important de leur patrimoine et de leur production locale.

La mobilisation : redonner vie au patrimoine

L'association souhaite redonner vie à ce moulin à travers la production de farine et la mise en place d’un projet pédagogique. Cette activité permettra de participer à la dynamisation de la ville et du tourisme tout en redonnant vie au patrimoine.

Le projet vise donc à :

• dynamiser l'économie locale en relançant la production artisanale de farine et de boulangerie au sein du moulin ;
  • valoriser le patrimoine culturel en proposant des fêtes et des visites pédagogiques du moulin aux touristes et aux habitants ;
  • contribuer à l'attractivité touristique de la cité en proposant une activité patrimoniale et gastronomique.
Mise à jour le 02/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine