Le moulin de Lou Paradou est le témoin d'une longue histoire et illustre l'usage que les Provençaux ont su faire du Caramy (ou Carami), rivière de 46 km sillonnant l'intérieur des terres varoises dans la région de Tourves et de Brignoles.

Le terrain a été travaillé, notamment par la construction d'une digue de rétention prenant l'apparence d'une magnifique cascade naturelle sur sa partie avale. Du bassin de rétention ainsi créé, s'écoule un canal détourné permettant de réguler l'approvisionnement en eau du moulin. Le long de ce canal, un réseau de martelières d'époque, encore en fonction, permet de contrôler le débit d'eau.

Le moulin a été utilisé pour de nombreux usages : moulin à farine, laverie mécanique, moulin à papier, tannerie et aujourd'hui lieu de vie et de ressourcement. Ce lieu témoigne des évolutions qu'a connu notre monde ces derniers siècles : depuis l'agriculture jusqu'à la manufacture en passant par la laverie mécanique et l'imprimerie.

Médias

Nature des travaux

Le projet de restauration concerne la roue à aube, les canaux d'amenée et de rejet ainsi que certaines façades et toitures.

Vocation du site

Aujourd'hui, le moulin de Lou Paradou est un potentiel en sommeil. Les personnes qui passent en ce lieu n'en perçoivent pas la profondeur historique. En rénovant le moulin, nous rendrons au lieu tout son attrait et sa valeur patrimoniale. Les activités s'y déroulant et certains évènements comme les Journées du patrimoine permettront de mettre directement en lumière l'histoire du lieu.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MOULIN DE LOU PARADOU TOURVES

    Roue à aube / (c) Association MAM

  • MOULIN DE LOU PARADOU TOURVES

    Vanne de régulation et bypass / (c) Association MAM

  • MOULIN DE LOU PARADOU TOURVES

    Roue à aube / (c) Association MAM

  • MOULIN DE LOU PARADOU TOURVES

    Le Caramy en aval / (c) Association MAM

  • MOULIN DE LOU PARADOU TOURVES

    Rivière du Caramy / (c) Association MAM

  • MOULIN DE LOU PARADOU TOURVES

    Le domaine / (c) Association MAM