• S'informer
  • Moulin de Lou Paradou à Tourves : projet de restauration

Participez à la restauration d'un moulin hydraulique au cœur des terres varoises.

Moulin de Lou Paradou à Tourves : projet de restauration
    pinMapSvgTOURVES

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer un moulin hydraulique dans le Var

Le moulin de Lou Paradou est le témoin d'une longue histoire et illustre l'usage que les Provençaux ont su faire du Caramy (ou Carami), rivière de 46 km sillonnant l'intérieur des terres varoises dans la région de Tourves et de Brignoles. Le moulin est situé sur la commune de Tourves à 7 kilomètres de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et à 40 kilomètres de Marseille.

Des dons sont nécessaires pour entreprendre sa restauration, la commune de Tourves a besoin de vous. Les travaux concernent la restauration du canal d'amenée et les façades principales.

• Mars 2019 Lancement de la collecte
    • Novembre 2022Fin de la collecte

Le lieu et son histoire : un moulin du XIVe siècle

Le moulin a été utilisé pour de nombreux usages : moulin à farine, laverie mécanique, moulin à papier, tannerie et aujourd'hui lieu de vie et de ressourcement. Ce lieu témoigne des évolutions qu'a connu notre monde ces derniers siècles : depuis l'agriculture jusqu'à la manufacture en passant par la laverie mécanique et l'imprimerie.

La mobilisation : un moulin qui fédère

Aujourd'hui, le moulin de Lou Paradou est un potentiel en sommeil. Les personnes qui passent en ce lieu n'en perçoivent pas la profondeur historique qu’il porte. En rénovant le moulin de Lou Paradou, nous rendrons au lieu tout son attrait et sa valeur patrimoniale. Les activités s'y déroulant et certains évènements comme les Journées du patrimoine permettront de mettre directement en lumière l'histoire du lieu.

Ce projet est porté par l’association MAM crée à l’occasion de l’acquisition de Lou Paradou. Elle résulte de la réunion de nombreuses personnes, qui se mobilisent aujourd’hui pour la restauration du moulin.

Mise à jour le 08/10/2021