L’appel du moulin de Vogüé en Ardèche méridionale.
Naissance et lieu : Moulin seigneurial datant de 1458, construit par Pierre de Vogüé, logé dans le lit de la rivière au cœur du village, classé parmi les plus beaux villages de France.
État des lieux : La crue exceptionnelle de l’Ardèche en 1890 l’a en grande partie endommagé.
Renaissance : L’association « Sauvons le petit patrimoine », a décidé de venir à son secours. Les bénévoles n’ont cessé de réparer les blessures, mais actuellement, ils se heurtent à une réalité technique qui doit faire appel à des professionnels. Les estimations faites par les entreprises se montent à 20 000 €.
Avenir du moulin : Si vous ne me consolidez pas, je vais disparaître du paysage de Vogüé et les générations futures perdront un pan de leur histoire. Devenez bâtisseur en achetant des pierres pour la consolidation de l’édifice.
Le lieu et son histoire
La commune a compté jusqu’à cinq moulins, dont un moulin seigneurial construit par Pierre de Vogüé en 1458. Il a résisté aux assauts de la rivière pendant plusieurs siècles, mais en 1890 une crue centennale l'a fortement endommagé. Il est actuellement la propriété d’une famille ardéchoise, qui l’a mis à la disposition de notre association. Cet édifice reste un pan important de l’histoire économique et sociale de la vie de notre village. Ne l’oublions pas et donnons-lui une chance de nous raconter son histoire en le sauvegardant.
"Sauvons le petit patrimoine", une association impliquée
Association créée en 2008, elle compte à ce jour plus de 220 adhérents. Notre premier chantier fut la reconstruction de la chapelle dite « Gleyzette » . Diverses réhabilitations patrimoniales ont suivi pour la plus grande partie avec nos bénévoles, mais aussi avec le soutien de différents partenaires, dont la Fondation du patrimoine.
Ce projet est soutenu par le Conseil Départemental de l'Ardèche dans le cadre du Fonds d'Intervention en faveur du Patrimoine Ardéchois. Le département abondera au projet en fonction de la collecte.