Moulin à marée de Boschet à Saint-Père-Marc-en-Poulet

Un moulin unique sur le cours de la Rance !

Moulin à eau
Moulin à marée de Boschet à Saint-Père-Marc-en-Poulet
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgST PERE - Ille-et-Vilaine

Le projet : restaurer un monument historique fortement altéré

L’abandon de l’exploitation a vu le moulin se détériorer au cours des années, malgré les efforts entrepris par le propriétaire. L'appentis du moulin, ancien lieu de stockage du blé et de la farine, réalisé en bois du pays et sur pilotis, a déjà dû être déconstruit en 2010 par mesure de sécurité. Les coursiers obturés provoquent l’accumulation de vase dans les caveaux et des poussées latérales qui déstabilisent le mur de refend. La maçonnerie de la façade Sud sur laquelle s’appuyait l’appentis est quant à elle fortement dégradée et fissurée. Les fondations de la digue et des culées de pont sont déchaussées par endroits. Les murets sont également détériorés. La passerelle en fer et les éléments mécaniques constituant la machinerie sont oxydés. Le radier de l’abri moteur disparait sous la pression de la vase et la vanne du coursier « pêcherie » est endommagée.

Les travaux concerneront :

• la remise en état et protection (terrassement, stabilisation du sol, réouverture des coursiers, consolidation de la structure des moulin, abri moteur, culées de pont, digue et passerelle) ;
  • la reconstruction à l’identique de l’appentis latéral en bois ;
  • et la remise en état de certains éléments de la machinerie intérieure et rétablissement de la motorisation.
  • Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Juillet 2023

Lancement d'une collecte de dons

• Début 2024

Commencement des travaux

• 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un moulin au cœur de la vie de la Rance

Intégré dans un paysage remarquablement préservé, le moulin à marée de Boschet représente l'un des plus anciens ouvrages de ce type dans la région. Il était le plus important du département et le dernier à cesser de moudre le blé en 1981. Initialement construit en bois en 1542, le moulin a pris feu en 1882 avant d'être reconstruit en pierre. De simple moulin fonctionnant grâce aux mouvements de la marée, il devient minoterie peu avant 1930.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est motorisé afin de subvenir aux besoins de la population qui manque de nourriture. En 1961 est construite l’usine marémotrice de la Rance qui a permis dès lors au moulin de fonctionner sans dépendre du phénomène naturel des marées. Peu après, le moulin est lui-même électrifié. Ce site, présentant un intérêt majeur pour la biodiversité locale, est le seul moulin en minoterie encore en état de fonctionner sur les rives de la Rance. Il est également le seul moulin de la Rance inscrit monument historique.

La mobilisation : refaire vivre le moulin

L’objectif de la famille d'anciens meuniers qui en est propriétaire depuis 1945 est de rouvrir le moulin à l’année aux visiteurs. Le projet est notamment d'organiser des visites durant lesquelles il sera possible de réactionner la machinerie du moulin.

Le propriétaire souhaite également mettre en place une visite virtuelle de l’ensemble pour les personnes à mobilité réduite. Les visites et expositions pourront être organisées en coordination avec d'autres sites patrimoniaux semblables au moulin (maison et barrage de la Rance, moulin du Prat, maison des Faluns et maisons Natures) et s'intégreraient au projet de création du parc naturel régional Vallée de la Rance Côte d’Emeraude. Un espace pédagogique sous l’appentis en bois est également prévu, afin d'organiser des ateliers éducatifs, culinaires, mais aussi autour de la biodiversité.

Parallèlement, le site servira de lieu d’observation de la faune et de la flore (partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux). La restauration de la digue pourrait également permettre d’insérer le moulin dans les circuits existants de randonnée pédestre. La valorisation future du lieu sera prise en charge par l'association des Amis des Moulins de Rance.

Mise à jour le 28/03/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgVisite commentée et privée du moulin

Pour 1000€

checkmarkSvgRemise d’un tableau officiel signé Marie Détrée, peintre officielle de la Marine