• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Moulin et station de pompage à le Faget

    Ce patrimoine d’exception est aujourd’hui à l’abandon et nécessite des travaux de restauration

    Moulin à eau
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l'édifice du moulin aujourd'hui dans un état de péril

    L’édifice n’a pratiquement plus de toiture et plus de menuiseries, ce qui le rend vulnérable aux intempéries, à l’humidité ainsi qu’à la prolifération de la végétation. Les murs et sols doivent être repris. Depuis sa désaffection, une végétation abondante s’est développée à l’intérieur et aux abords et des glissements de terrain ont fragilisé la structure. L’urgence réside donc dans la stabilisation et la couverture de la structure.

    Le réservoir possède une structure métallique rayonnante qui après avoir été traité anticorrosion pourra servir de support à un plancher partiel.

    Le lieu et son histoire : le moulin et la station de pompage à Faget datant XIXe siècle

    Le village du Faget, situé sur la crête d’un coteau, domine la campagne du Lauragais. Ce paysage vallonné est diversifié en couleurs au cours de l’année par la variété des cultures. Il est typique de ce Sud Toulousain possédant un fort potentiel touristique. La commune dispose d’une ancienne station de pompage et d’un moulin datant du XIXe siècle, découverts ensevelis sous la végétation par le propriétaire actuel après avoir acheté le terrain. Une source alimentait un réservoir dont l'eau était ensuite remontée sur la place du village dans une fontaine publique. Ce type d'édifice associant pompage de l'eau et moulin à blé est typique de la révolution industrielle, pour pallier aux aléas des énergies comme le vent et l'absence de cours d’eau. Il se retrouve dans de nombreuses villes européennes.

    La mobilisation : sauvegarder l’édifice par une mise hors d’eau complète

    Le moulin servira dans un premier temps à abriter les activités actuelles d’apiculture du propriétaire : stockage des ruches et mise en pot du miel. Dans un second temps, il recevra la clientèle des produits de l’apiculture, mais aussi des groupes de touristes et scolaires, dans un but pédagogique, afin de mieux faire connaître la vie des abeilles et la production mellifère. La station de pompage accueillera un centre de formation en langue des signes, en partenariat avec une association locale. Le réservoir, rempli d’eau actuellement, pourra être asséché pour le transformer au niveau inférieur en salle d’exposition et d’ateliers, ce qui doublerait les surfaces à utiliser.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 26/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous