Le projet
Le Musée a subi l’impact de la tempête Alex le 2 octobre 2020. Le bâtiment des moulins a été légèrement touché. Seul son accès extérieur a été détruit. Les études géologiques et de structures réalisées en fin d’année 2021 ont conclu à sa solidité et son caractère sein.
Par contre, l’ancienne usine électrique a été directement impacté par les flots. Sa partie occidentale a été emportée alors que le mur oriental est resté en place, la toiture étant effondrée sur l’usine. Les matériels de production électrique ont été en quasi-totalité préservés (seule une dynamo a été emportée) et ont fait l’objet d’une campagne de protection d’urgence (avec l’aide du Laboratoire L2R de Draguignan et le financement du Conseil Départemental). La salle d’expositions permanentes ethno-archéologiques ainsi que sa mezzanine ont été emportées. Il en a été de même de la réserve des collections.
Les travaux concernent deux parties des anciens bâtiments, celle conservée, celle partiellement et totalement détruite :
- Restauration du bâtiment des moulins : salle des moulins, réaffectation de l’étage en Centre d’Etudes ;
- Reconstruction du bâtiment de l’usine électrique et de la salle d’expositions permanentes en un seul volume sur 2 étages et un sous-sol. Réalisation d’accès verticaux (du sous-sol au 1er étage).
- Création d’un accueil positionné dans la position haute du site (versant est), entre le lavoir et le bassin des moulins (aspect sécurité et environnemental patrimonial majeur).
- Mise en conformité des salles pour accueillir les scénographies modernes.
- 2 octobre 2020
Tempête Alex
- 1er octobre 2021
La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya
- Début des travaux
septembre 2024
- Fin des travaux
Fin 2025
Le lieu et son histoire
Le Musée du Patrimoine, créé en 1981, est installé dans les bâtiments des anciens moulins communaux (c. XVe s.) et de l’usine électrique (1893) du village de Saint-Martin-Vésubie. Il est constitué d’une salle d’exposition temporaire (1er étage bâtiment ancien), de la salle des moulins communaux, de la salle de l’usine électrique, et de la salle d’expositions permanentes ethno-archéologiques. Ainsi que d’un bâtiment annexe destiné à la conservation des collections ethno-archéologiques.
Le premier bâtiment est installé sur voûtes recevant les rodets des moulins. L’ensemble est constitué de murs en pierres et liant de chaux, toiture en tuiles mécaniques « de Marseille ». Il a été restauré en 1993 (adjonction de l’ancienne usine électrique à l’occasion de son centenaire), puis a connu une rénovation intérieure complète en 2011 à l’occasion des 30 ans de l’Association. En 2019, la Municipalité y a installé une mezzanine couvrant les 2/3 de la salle d’exposition ethno-archéologique.
La mobilisation
Le vœu de la Municipalité de Saint-Martin-Vésubie, s’appuyant sur l’aval des autorités préfectorales et du Conseil Départemental, est de reconstruire le Musée du Patrimoine à partir de l’existant.
L’AMONT, fondatrice et gestionnaire du Musée (par convention avec la Municipalité), a proposé de renouveler le contenu de la présentation en s’appuyant sur les 40 ans de recherches menées par ses soins.