• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Orangerie du Jardin Massey à Tarbes

    Participer à la sauvegarde de l’Orangerie du Jardin Massey du XIXe siècle située à Tarbes dans le département des Hautes-Pyrénées.

    Parc et jardin
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    orangerie du jardin massey
    missionBernSvg
    pinMapSvg
    3 075
    missionbern.fr
    Le projet
    Les commentaires
    6
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder et valoriser un bâtiment de style Napoléon III

    Soutenez la ville de Tarbes dans son projet de conservation et de valorisation de l’orangerie du Jardin Massey. Depuis quelques mois, l’orangerie présente des désordres importants : les poteaux qui structurent le corps central du dôme se sont affaissés. Ils souffrent d’une corrosion active issue d’écoulements d’eau provenant des couvertures, altérant la capacité portante de ces deniers. Le projet concerne les travaux de sécurisation et la restauration complète du corps central et des ailes latérales de l’orangerie (Maçonnerie, toiture, métallerie, menuiseries et peinture). Le montant des travaux s’élève à 1 010 328 €. Devant le coût conséquent des travaux, la ville de Tarbes compte sur votre participation afin de pouvoir mener à bien ce projet.

    • Novembre 2020Appel aux dons
    • Octobre 2021Date prévisionnelle du début des travaux
    • Octobre 2023Date prévisionnelle de la fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un projet imaginé par le botaniste français Placide Massey

    Située au cœur du Jardin Massey qui est aujourd’hui classé Label jardin remarquable par la DRAC, l’orangerie du Jardin Massey est un bâtiment métallique de style Napoléon III du XIXe siècle classé au titre des monuments historiques par arrêté du 27 juillet 1995. Après avoir acquis de nombreux terrains pour créer un arboretum, le botaniste français Monsieur Placide Massey (1777-1853) a redessiné le jardin et implanté sa maison au centre avec le projet d’un jardin d’hiver adossé à la tour d’observation centrale. A sa mort, ce patrimoine a été légué à la ville de Tarbes qui transforme la maison d’habitation inachevée en musée et décide en 1880 la création d’une serre monumentale composée d’une serre chaude, une serre tempérée et une serre à orangers d’où son appellation « Orangerie ».
    Dégradée au cours du XXe siècle, l’orangerie a fait l’objet d'une campagne de restauration en 1980.

    La mobilisation : une ville mobilisée pour la valorisation de son patrimoine

    Soucieuse de son patrimoine, la ville de Tarbes souhaite avec ce projet redonner à l’orangerie son usage de serre initiale et mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale. A l’issue des travaux de restauration, l’orangerie du Jardin Massey deviendra un bâtiment réservé à l’usage des jardiniers et valorisé lors de visites ponctuelles à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous