Orangerie du Jardin Massey à Tarbes

Participer à la sauvegarde de l’Orangerie du Jardin Massey du XIXe siècle située à Tarbes dans le département des Hautes-Pyrénées.

missionBernSvg

© Orangerie du Jardin Massey © Fondation du Patrimoine

pinMapSvg - Hautes-Pyrénées

Le projet : sauvegarder et valoriser un bâtiment de style Napoléon III

Soutenez la ville de Tarbes dans son projet de conservation et de valorisation de l’orangerie du Jardin Massey. Depuis quelques mois, l’orangerie présente des désordres importants : les poteaux qui structurent le corps central du dôme se sont affaissés. Ils souffrent d’une corrosion active issue d’écoulements d’eau provenant des couvertures, altérant la capacité portante de ces deniers. Le projet concerne les travaux de sécurisation et la restauration complète du corps central et des ailes latérales de l’orangerie (Maçonnerie, toiture, métallerie, menuiseries et peinture). Le montant des travaux s’élève à 1 010 328 €. Devant le coût conséquent des travaux, la ville de Tarbes compte sur votre participation afin de pouvoir mener à bien ce projet.

• Novembre 2020

Appel aux dons

• Octobre 2021

Date prévisionnelle du début des travaux

Le lieu et son histoire : un projet imaginé par le botaniste français Placide Massey

Située au cœur du Jardin Massey qui est aujourd’hui classé Label jardin remarquable par la DRAC, l’orangerie du Jardin Massey est un bâtiment métallique de style Napoléon III du XIXe siècle classé au titre des monuments historiques par arrêté du 27 juillet 1995. Après avoir acquis de nombreux terrains pour créer un arboretum, le botaniste français Monsieur Placide Massey (1777-1853) a redessiné le jardin et implanté sa maison au centre avec le projet d’un jardin d’hiver adossé à la tour d’observation centrale. A sa mort, ce patrimoine a été légué à la ville de Tarbes qui transforme la maison d’habitation inachevée en musée et décide en 1880 la création d’une serre monumentale composée d’une serre chaude, une serre tempérée et une serre à orangers d’où son appellation « Orangerie ».
Dégradée au cours du XXe siècle, l’orangerie a fait l’objet d'une campagne de restauration en 1980.

Orangerie du Jardin Massey

La mobilisation : une ville mobilisée pour la valorisation de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la ville de Tarbes souhaite avec ce projet redonner à l’orangerie son usage de serre initiale et mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale. A l’issue des travaux de restauration, l’orangerie du Jardin Massey deviendra un bâtiment réservé à l’usage des jardiniers et valorisé lors de visites ponctuelles à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Mise à jour le 14/03/2024
missionBernSvg