Le projet : maintenir en fonction un patrimoine musical
Votre soutien est indispensable afin de restaurer l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste à Montaigu-Vendée. Cette opération concerne l’ensemble de l’instrument et a pour objectif la remise en marche de l’orgue. En effet, de nombreux dysfonctionnements nuisent à sa sonorité. Cette restauration s’avère indispensable et urgente afin de maintenir en fonctionnement cet instrument.
Les travaux menés consistent en un vaste nettoyage des multiples parties qui composent l’orgue (buffet, sommier, tuyauterie). Il s’agit également d’assurer l’étanchéité de l’instrument et de remettre en fonction toutes les notes afin de l’harmoniser.
Les travaux seront réalisés par la manufacture FOSSAERT située à Mondreville (Seine-et-Marne).
L'objet et son histoire: une vaste fresque musicale
L’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste à Montaigu-Vendée est composé d’éléments d’origines diverses. Construit par le facteur d’orgues Stoltz de Paris en 1892 pour la paroisse Saint-Laud d’Angers, il se compose alors de 13 jeux répartis sur 2 claviers manuels. En 1936, l’orgue est doté de 5 jeux supplémentaires par la manufacture nantaise Debierre-Gloton.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’orgue est endommagé par les bombardements aériens. A la fin du conflit, les éléments non détruits sont entreposés à la manufacture Debierre et Cie. En 1959, un nouvel orgue est construit à partir de ces éléments, à la demande du curé de Montaigu. Ce nouvel instrument est installé dans le chœur de l’église Saint-Jean-Baptiste en octobre 1959. Enfin, un don permet de porter l’orgue à 22 jeux en 1961.
La mobilisation: une fierté locale
Depuis 2010, l’association Les Amis de l’Orgue de Montaigu organise des concerts au sein de l’église Saint-Jean-Baptiste durant lesquels les organistes font la démonstration de leur talent. Ainsi, il est important de restaurer l’instrument pour que ces concerts puissent toujours avoir lieux.
De plus, l’association organise chaque année, conjointement avec la Ville de Montaigu-Vendée, des sessions de présentation de l’orgue lors des Journées Européennes du Patrimoine. Cette présentation est ouverte à tous les publics gratuitement.