S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Orgue de l'église Saint-Nicolas de Maizeroy en Moselle

Participez à la restauration de cet orgue centenaire !

Orgue de l'église Saint-Nicolas de Maizeroy en Moselle

© Commune de Maizeroy

pinMapSvgMAIZEROY - Moselle
3 075
4 000

76%

5 075

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer un orgue remarquable

Depuis 1857, l’église Saint-Nicolas de Maizeroy héberge un orgue. L’instrument original est de Joseph Géant de Hautevigneulle pour lequel une tribune a été construite.

L’instrument actuel a été réalisé en 1907 par la manufacture Franz Staudt de Puttelange aux Lacs. Il dispose de 14 jeux et son pilotage est entièrement pneumatique ce qui en fait un ouvrage assez remarquable.

La dernière restauration a été effectuée dans les années 60. Le temps a fait son office et les vers de bois ont attaqué l'instrument. Pour le sauver, un relevage complet est prévu : tuyauterie, sommiers, la console, la soufflerie et enfin les tubes en plomb et les postages. L'intervention est confiée à un facteur d'orgues local qui travaillera en respectant les matériaux d’origine.

  • Mai 2023

    Lancement de la collecte

  • Eté 2023

    Début des travaux

  • Automne 2023

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église renfermant un patrimoine remarquable

Maizeroy est situé au coeur du pays de Pange à 15 km à l’est de Metz. Le pays de Pange fût érigé en marquisat à partir de 1766 par décision de Stanislas, duc de Lorraine.

L’église Saint-Nicolas domine la place du village. Elle fut érigée au XVe siècle puis reconstruite en partie au XIXe siècle.

De plus, l’église héberge en son sein une statue en pierre du XVIIIe siècle représentant Saint-Jean Népomucène, classée monument historique depuis le 11 mai 2001.

La mobilisation : entretenir et valoriser un instrument

Une fois l’orgue relevé, l’objectif est de le maintenir en état et ne plus le laisser se détériorer. L’entretien annuel postérieur au relevage sera entièrement compatible avec le montant des dons réguliers des paroissiens.

Le Conseil de Fabrique, qui porte le projet, souhaite mettre l’instrument à disposition de manifestations culturelles comme des concerts ou le festival de musique du village. Chaque année, la place du village accueille durant deux jours le festival de musique "La Remorque du Pat".

Cette restauration profitera ainsi à l'ensemble du village !

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org