S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Orgue de l'église Saint-Pierre à Tonnerre dans l'Yonne

Résonnons Ensemble : appel à la générosité pour ressusciter l'orgue de l'église Saint-Pierre

Orgue de l'église Saint-Pierre à Tonnerre dans l'Yonne

© Ville de Tonnerre

pinMapSvgTONNERRE - Yonne
12 459
200 000

6%

22 459

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Précieux témoin d'un riche passé culturel que Tonnerre aspire à retrouver, l'orgue de l'église Saint-Pierre a vocation à redevenir l'un des piliers de l'animation culturelle de la ville. Mais ses deux claviers, son pédalier et ses 17 jeux qui datent pour l'essentiel du milieu du XIXe siècle ne fonctionnent plus depuis des années, condamnant le bel instrument à un triste silence. Il faut, pour lui rendre sa voix, reprendre toute la mécanique et la tuyauterie, et doter ainsi la superbe église collégiale, de style gothique et Renaissance, d'un orgue qui soit à la hauteur de son patrimoine et de celui de toute la cité.

  • Mars 2025

    Début des travaux

Le lieu et son histoire

Parmi toutes les œuvres qui composent le trésor patrimonial de cette superbe église, l'orgue tient une place de tout premier choix. Attesté dès 1610 près du chœur, l'instrument, refait en 1675 est déplacé et installé à son emplacement actuel, au revers de la façade occidentale, en 1847. Si l'orgue ancien a été remplacé en 1896 par un instrument pneumatique Annessens, il conserve cependant de ses origines un précieux buffet ouvragé et classé, réalisé avec sa tribune finement décorée en 1610, ce qui en fait un des plus anciens de France. Y figurent les armes du pape Paul V, et celles du comte Charles-Henri de Clermont-Tonnerre. Électrifié en 1963, l'orgue a connu une dernière intervention en 1991, mais, à bout de souffle, est hélas aujourd'hui totalement muet.

La mobilisation

Afin de mener à bien ce projet de restauration, nous avons décidé, avec l'Association pour le rayonnement de l'église Saint Pierre, de mettre en place une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. En effet, malgré des financements publics, le reste à charge est encore trop important pour la commune. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Les partenaires

ASSOCIATION POUR LE RAYONNEMENT DE L'ÉGLISE SAINT PIERRE

Partager ce projet
Mise à jour le 19/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org