• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Parc Boussard à Lardy

    Réhabilitation du parc dans le style Art Déco fidèle à la création de Joseph Marrast

    Collecte terminée
    Parc Boussard à Lardy
    pinMapSvgLardy
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Un témoignage Art Déco

    Ce parc reste l’un des rares témoins subsistant du style Art Déco historicisant appliqué à l’art des jardins. Il est également l’un des seuls qui témoigne de l’œuvre paysagère de Joseph Marrast, architecte urbaniste de renom. C’est Henri Boussard, dont la famille s'installe à Lardy après la première Guerre mondiale, qui remarque un jardin conçu par J. Marrast lors de l'exposition internationale des Arts décoratifs et industriels de Paris de 1925. H. Boussard lui commande ce jardin, qui prend place en 1927 dans le prolongement de sa maison. A cette époque, on est soucieux d'utiliser des matériaux simples et économiques. J. Marrast choisira la brique, la terre cuite, le grès des carrières de Lardy et le béton pour les dalles du cheminement. Pendant toute sa vie, H. Boussard, grand mécène des arts, recevra de nombreux artistes et écrivains qui s’y déplaceront pour visiter ce jardin moderne et original. Jardin privatif de la famille jusqu’en 1989, le fils, Jacques Boussard, le cède à la commune.

    Une réhabilitation originelle

    Le parc se trouve dans un état de conservation moyen. Son aspect originel a été grandement altéré. Là où la nature devait être maîtrisée dans sa géométrie et son architecture, il est dans un état où le parti est inversé et où la nature domine largement. Les arbres présentent une croissance et une ramure non maîtrisées et la gradation entre les végétaux taillés et ceux laissés libres a disparu. Enfin, les éléments d’architecture ponctuant l’ensemble du parcours ont été démolis dans les années 1980. Le projet global de réhabilitation du parc est de se rapprocher le plus possible de ce que Joseph Marrast avait imaginé pour Henri Boussard en 1927 : restauration du parti initial grâce aux nombreux documents d’archives (plans et photographies), tout en considérant néanmoins qu’un jardin reste « l’œuvre du temps » (intervention sur le végétal, reprise des éléments maçonnés abimés, restitution de certaines parties disparues...)

    Un tourisme éco-responsable

    Le parc est ouvert à la visite. Après restauration, les visites guidées seront renforcées tout au long de l’année, pour le grand public, les scolaires et le public averti, grâce au soutien de l’Institut Français de l’Architecture. Les visites et rendez-vous culturels programmés vont rejoindre le projet de développement d’un tourisme éco-responsable porté par la commune. Lardy et les villages alentours pourront dès lors s’appuyer sur un parc promis au label Jardin remarquable une fois la restauration terminée.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/09/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous