Le lieu et son histoire
La création d’une fausse nature dans les parcs et jardins est inventée au XVIIIe siècle, l’art de la rocaille. Des terrasses étagées, des kiosques, des rambardes travaillées imitant le bois et des ensembles de rochers composent le parc du Moulin d’Andé représentatif de cet art. Ce parc possède un ensemble d'éléments dits rustiques d’une grande richesse qui créent une fausse nature se mêlant harmonieusement à la vraie. Le parc de rocailles se développe jusqu’au théâtre, traversé de chemins bordés de balustrades en faux bois qui conduisent à des niveaux successifs puis à une grande terrasse. Les réalisations en faux bois d’Andé sont d’une grande diversité dans le détail, mais d’une homogénéité remarquable dans leur ensemble.
- 2019
Le projet est sélectionné par la Mission Patrimoine
- Printemps 2022
Début des travaux
- Novembre 2022
Fin des travaux
Le projet de valorisation
Le parc du moulin d'Andé est un site à découvrir dans la région. Des travaux de sauvegarde et de valorisation des éléments de rocaille sont nécessaires car c'est un savoir-faire rare, qui peut tendre à disparaître. Ainsi le parc fait partie intégrante d'un site réunissant de nombreuses activités culturelles, économiques et touristiques déjà existantes au sein de ce lieu de rencontres et de partage.
La restauration des éléments décoratifs est susceptible de s'inscrire dans une démarche de formation. La technique du ciment faux bois est rare et il serait intéressant de former de jeunes maçons à la technique de la rocaille si particulière à Andé et aux alentours.
État de péril
Les éléments en rocaille du Parc n’ont jamais été restaurés depuis leur création par faute de moyens, dirigés en priorité vers le moulin et le théâtre du Parc. Ils sont aujourd’hui dans un état très préoccupant. De très nombreux éléments n’assurent plus aucune stabilité et laissent apparaître les structures de construction.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine