Passerelle Eiffel du domaine de Kermezen à La Roche-Jaudy

La passerelle Eiffel, une œuvre de Gustave Eiffel en Bretagne !

Passerelle Eiffel du domaine de Kermezen à La Roche-Jaudy
missionBernSvg

© (c) Xavier de Roquefeuil

pinMapSvgLA ROCHE-JAUDY - Côtes-d'Armor

Le projet : restaurer une œuvre de Gustave Eiffel unique

L’état général de la structure est très mauvais et ne permet plus son utilisation depuis près de 40 ans. Le processus de dégradation de l’ouvrage est d’autant plus rapide qu’il se situe dans un sous-bois sujet à l'humidité. La structure métallique est attaquée par la rouille, ce qui ne lui permet plus d'assurer la solidité générale de l’ouvrage. Les poutres, entretoises, croisillons métalliques et balustrades en fer forgé nécessitent des restaurations. Le platelage en bois a disparu.

Son accès a été condamné pour des raisons de sécurité. Sans aide de la Mission Patrimoine, la passerelle devra certainement être détruite par les propriétaires. En effet, quelques pièces encore partiellement attachées à la structure métallique menacent de tomber et de mettre en danger les usagers de la route qui passent en-dessous de la passerelle.

Ainsi, des travaux porteront sur la structure métallique :

• étude 3D afin de réaliser des plans, décapage ;
  • pose d'empoutrellements additionnels pour renforcer la structure ;
  • restauration des garde-corps et greffe de profils métalliques ;
  • traitement anti-corrosion et peinture.

Le projet inclut également des travaux de menuiserie :

• platelage du pont ;
  • installation de rambardes et de barrières de sécurité dans le prolongement du pont.
  • Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Début 2023

Début des travaux

• Fin 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : des techniques révolutionnaires

La passerelle métallique de Kermezen est située sur le domaine du château éponyme. Elle a été érigée en 1874 à la demande du Comte Joseph de Kermel. Celui-ci souhaitait remplacer le pont en bois existant, reliant les jardins du château aux bois et champs situés sur la colline voisine, par un pont plus robuste et d’un style plus moderne.

Cet ouvrage aurait été édifié à partir des plans de Gustave Eiffel, dont la maison de vacances se trouve sur la Côte de Granit Rose et ami avéré du Comte Joseph de Kermel. G. Eiffel débutait alors sa carrière d’entrepreneur indépendant. Ce projet, qui a fait appel à des techniques révolutionnaires pour l'époque, peut donc être considéré comme l’un des tout premiers ponts construits par le célèbre ingénieur. Sa conception en poutres en treillis, technique typiquement utilisée par l'architecte, témoigne de l’évolution des techniques de construction d'ouvrages d’art de la fin du XIXe siècle.

La mobilisation : une histoire de famille et de transmission

Toutes les générations de la famille de Kermel ont tenu à rendre accessible au public leur propriété. Les randonneurs peuvent ainsi découvrir le domaine en empruntant les sentiers de promenade tracés autour du château et longeant la rivière du Jaudy. Ce chemin est d'ailleurs balisé et documenté sur le site de l'Office du tourisme Côte de Granit Rose.

Si le pont n'a aujourd'hui plus aucune utilité pratique, les propriétaires souhaitent procéder à sa restauration afin de le rendre accessible au public. En ce sens, il est prévu de compléter la restauration de la passerelle par des aménagements visant à l'information des randonneurs et touristes (signalisation et panneaux d’information) et à l'organisation de loisirs (aménagement d’une aire de pique-nique).

Mise à jour le 28/03/2024
missionBernSvg