• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Pavillon de Rolland à Bédoin : projet de restauration

    Au pied du Mont Ventoux, le pavillon forestier de Rolland porte en lui l’histoire de l’aménagement forestier et des terrains de montagne de la région.

    Collecte en cours
    Pavillon de Rolland à Bédoin : projet de restauration
    pinMapSvgBEDOIN
    20 150
    18 650
    22 500

    83%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un témoin de l’histoire forestière du Mont Ventoux

    Soutenez les travaux d’entretien et de restauration du pavillon Rolland, patrimoine forestier au cœur d’un environnement exceptionnel. Située au pied du Mont Ventoux dans le nord Vaucluse, cette maison deviendra un lieu de compréhension et d’interprétation de l’histoire forestière et rurale des environs.

    Petit bâtiment sur deux niveaux, le pavillon de Rolland nécessite des travaux d'entretien pour le préserver des dégradations. Dans un état vétuste, cette première étape est nécessaire pour envisager ensuite sa mise en valeur.

    35 000€ sont nécessaires pour préserver un pan de l’histoire singulière propre au Mont Ventoux. Ce projet a également été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Le lieu et son histoire : des forêts et des hommes

    Élément remarquable du petit patrimoine de la commune, le pavillon de Rolland est l'un des témoins de l'histoire des reboisements et de la restauration des Terrains en Montagne (RTM) sur le Mont Ventoux. 

    Le pavillon de Rolland est bâti en 1867 dans le cadre de la mission de reboisement des agents des eaux et forêts. Ces missions font suite à deux lois de 1860 et 1864 sur le reboisement pour pallier les catastrophes naturelles qui ont parcouru la première moitié du XIXe siècle. Victimes d'une véritable crise érosive, les montagnes ne supportent plus leur masse. Les lois prévoient le reboisement de 1.3 millions d'hectares. Les travaux entrepris sont titanesques. 

    Le pavillon de Rolland est d'abord un logement pour les ouvriers des RTM. En 1899 il est restauré et sert de magasin à graines et de dépôt de matériel. Il sert également de gîte des gardes forestiers contraints de coucher en forêt pour les besoins de leur service.

    La mobilisation : valoriser l’histoire du reboisement du Mont Ventoux

    La restauration du pavillon de Rolland permettra ensuite sa mise en valeur. À terme, il aura pour vocation de devenir un lieu de mémoire et d'interprétation de l'histoire du site et de la Restauration des Terrains en Montagne. Cette valorisation s'inscrit dans le Schéma d'Interprétation du Mont Ventoux (SMAEMV).

    Les partenaires

    Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur
    http://www.maregionsud.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous