Pavillon de Rolland à Bédoin

Au pied du Mont Ventoux, le pavillon forestier de Rolland porte en lui l’histoire de l’aménagement forestier et des terrains de montagne de la région.

Pavillon de Rolland à Bédoin

© © Commune de Bédoin

pinMapSvgBEDOIN

Le projet : restaurer un témoin de l’histoire forestière du Mont Ventoux

Soutenez les travaux d’entretien et de restauration du pavillon Rolland, patrimoine forestier au cœur d’un environnement exceptionnel. Située au pied du Mont Ventoux dans le nord Vaucluse, cette maison deviendra un lieu de compréhension et d’interprétation de l’histoire forestière et rurale des environs.

Petit bâtiment sur deux niveaux, le pavillon de Rolland nécessite des travaux d'entretien pour le préserver des dégradations. Dans un état vétuste, cette première étape est nécessaire pour envisager ensuite sa mise en valeur.

Vos dons sont nécessaires pour préserver un pan de l’histoire singulière propre au Mont Ventoux. Ce projet a également été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le lieu et son histoire : des forêts et des hommes

Élément remarquable du petit patrimoine de la commune, le pavillon de Rolland est l'un des témoins de l'histoire des reboisements et de la restauration des Terrains en Montagne (RTM) sur le Mont Ventoux.

Le pavillon de Rolland est bâti en 1867 dans le cadre de la mission de reboisement des agents des eaux et forêts. Ces missions font suite à deux lois de 1860 et 1864 sur le reboisement pour pallier les catastrophes naturelles qui ont parcouru la première moitié du XIXe siècle. Victimes d'une véritable crise érosive, les montagnes ne supportent plus leur masse. Les lois prévoient le reboisement de 1.3 millions d'hectares. Les travaux entrepris sont titanesques.

Le pavillon de Rolland est d'abord un logement pour les ouvriers des RTM. En 1899 il est restauré et sert de magasin à graines et de dépôt de matériel. Il sert également de gîte des gardes forestiers contraints de coucher en forêt pour les besoins de leur service.

La mobilisation : valoriser l’histoire du reboisement du Mont Ventoux

La restauration du pavillon de Rolland permettra ensuite sa mise en valeur. À terme, il aura pour vocation de devenir un lieu de mémoire et d'interprétation de l'histoire du site et de la Restauration des Terrains en Montagne. Cette valorisation s'inscrit dans le Schéma d'Interprétation du Mont Ventoux (SMAEMV).

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 17/12/2023